Hébergement

  • Principes de l'hébergement de sites internet

    Un site Internet doit pouvoir stocker son contenu dans une base de données pour qu’il soit accessible aux internautes. C’est la tache de l’hébergeur de sites. Ce dernier peut être commun à plusieurs sites (mutualisé) ou spécifique à votre site (dédié). L’hébergeur dédié revient cher mais offre une plus grande capacité et une plus grande rapidité de réponse.

  • L'hébergement mutualisé

    Pour activer un site web, vous devez stocker quelque part les données de votre site. C’est le rôle de l’hébergement de sites qui reçoit vos données sur un serveur. Afin de payer une redevance moins élevée de ces unités de stockage, il vous est possible de prendre un hébergement de type mutualisé. Ce dernier regroupe plusieurs sites en un seul serveur.

  • Hébergement dédié et hébergement virtualisé

    Un serveur Internet est le lieu de stockage fourni par les hébergeurs de sites pour les accumuler les données des pages web. Il existe plusieurs types de ces serveurs dont le mode dédié et la version virtualisée. Le serveur dédié offre une unité de stockage matérialisée unique, tandis que le virtuel correspond à un serveur dédié, mais dans un serveur multiple. Cela revient à dire qu’un même serveur est divisé en plusieurs petits serveurs dédiés.

  • Choisir un hébergement web pour son site internet

    L'une des étapes pour créer son site internet est de choisir un type d'hébergement web. On a le choix entre l'hébergement mutualisé, le VPS et le serveur dédié. Chacun possède des avantages et des inconvénients, notamment au niveau du coût. La plupart des débutants choisissent l'hébergement mutualisé grâce au bon rapport qualité/prix.

  • Installer et utiliser un serveur local

    Le serveur local est le compagnon idéal pour un webmestre, car il lui permet de tester les composants de son site sans courir le moindre risque. On l'utilise surtout pour tester différents CMS pour voir s'ils conviennent à nos besoins. Ainsi, si vous ne savez pas comment choisir entre Drupal et Wordpress alors il est temps d'installer un serveur local. Linux fournit des composants pour un serveur local et des packages sont disponibles pour Windows.

  • Comment éviter les arnaques des hébergeurs web

    On peut trouver des milliers d'hébergeurs web, mais on doit étudier quelques critères de base avant de s'abonner. De nombreux hébergeurs proposent des offres tellement alléchantes que les clients y souscrivent sans étudier correctement les termes du service. La performance est essentielle pour un site web et l'hébergeur web doit être performant dans des domaines tels que la bande passante, l'espace et les composants disponibles.

  • Comment installer et configurer un serveur dédié

    Un serveur dédié est la meilleure solution dans un hébergement web. Il vous donne un contrôle total sur la conception du site et la configuration du serveur dans les moindres détails. Vous devez utiliser un serveur dédié si vous possédez un site à forte affluence ou si vous voulez installer un serveur de jeu en ligne. La plupart des serveurs dédiés utilisent Linux, notamment la distribution Debian grâce à sa stabilité. Mais Ubuntu Server fait aussi beaucoup parler de lui ces derniers temps.

  • Créer son site internet avec un hébergement web sur son PC

    L'hébergement web ne coûte pas cher quand on veut créer un site internet, mais avec l'augmentation de l'internet à haut débit et de la baisse des coûts, de plus en plus de personnes choisissent un hébergement web chez eux. Cela consiste à transformer un ordinateur en un serveur web et ainsi, on contrôlera tout le processus de la création de site internet. L'idée est alléchante, mais elle nécessite une grande connaissance de l'administration du serveur.

  • Utiliser un hébergement mutualisé, un serveur dédié ou un VPS pour créer son site

    Il existe de nombreux moyens d'héberger son site internet, mais les plus fréquents sont le VPS, le serveur dédié et l'hébergement mutualisé. Les différences entre ces hébergements se concentrent sur le coût et la compétence nécessaire. Cependant, un hébergement mutualisé conviendra pour les sites qui débutent dans leurs thématiques. On peut toujours migrer son site vers un hébergement plus performant.

  • Les problèmes de serveur web dans le référencement

    Dans la plupart des cas, les problèmes de serveur et d'hébergement web ont peu d'impacts dans le référencement de votre site. Cependant, si on les néglige, cela peut créer une spirale qui va vous pénaliser en terme de moteur de recherche, mais aussi du point de vue du visiteur. On vous décrit les problèmes les plus fréquents avec votre hébergeur web et comment les résoudre.