Html

  • Histoire et évolution du HTML 5

    Le HTML 5 est quasiment présent dans toutes les discussions des webmestres. Certains sont franchement sceptiques tandis que d'autres le considèrent comme le langage du web à l'avenir. Mais le HTML 5 a subi de nombreuses évolutions au cours de son histoire et il faudra plusieurs années pour qu'il soit adopté par la majorité.

  • La différence entre le HTML 4 et le HTML 5

    Le HTML 5 est déjà utilisé par de nombreuses entreprises telles que Google ou Facebook. Son principal avantage est qu'il offre une grande interopérabilité entre les différents périphériques d'affichages. Le processus de création est plus simplifié, mais on doit comprendre que le HTML 5 se base sur la notion d'applications et non de documents. Nous vous donnons les principes du HTML et quelques balises de base comme exemples.

  • La structure de base d'une page en HTML 5

    La création de site sera plus facile que jamais avec l'avènement du HTML 5. Sa syntaxe est plus facile et elle offre plus de possibilités en termes de sémantique et d'organisation de contenu. Nous vous décrivons la structure de base d'une page HTML 5 tels que le header, l'article ou le Nav.

  • Les balises HTML 5 pour mettre en forme le texte

    Le HTML 5 nous propose plusieurs balises pour mettre en forme le texte. À première vue, ces balises nous semblent inutiles dans la plupart des cas, mais on doit se rappeler que le HTML 5 permet de créer des applications et donc, ces balises seront très utiles à l'avenir. La base du texte dans le HTML 5 peut se faire avec la balise Article, mais aussi la Section que nous décrivons dans cet article.

  • Créer des formulaires intelligents avec le HMTL 5

    Quand vous créez des formulaires avec le HTML 4, les champs d'entrée pour le texte, l'email, les menus déroulants étaient des zones vides. Cela signifie que le navigateur ne pouvait pas les valider à moins de passer par la serveur et ensuite, on procédait au traitement des données. Le HTML 5 a résolu ce problème en proposant des validations intégrées directement dans le formulaire.

  • Ajouter de la vidéo et de l'audio avec le HTML 5

    À une époque, la vidéo et les autres éléments multimédias étaient les parents pauvres du web. Il fallait des plug-ins pour les faires fonctionner et l'écriture du code était un cauchemar. Le HTML 5 a changé cette époque avec les éléments video et audio même s'il reste beaucoup à faire en termes de normalisation.

  • Comprendre et utiliser le canvas dans le HTML 5

    Le canvas est sans doute l'élément le plus connu et le plus fascinant du HTML 5. Il fournit une zone interactive où on peut dessiner, traiter des images et exploiter la technologie vectorielle. Il nécessite du JavaScript, mais la maîtrise du canvas est nécessaire pour créer des applications en HTML 5. Le canvas est encore en implémentation et certaines syntaxes ne seront plus valides au fur et à mesure. C'est pourquoi il est nécessaire de se tenir au courant des mises à jour.

  • Les formats et les logiciels de création d'images pour son site

    Les images améliorent considérablement une page web. Une image vaut mieux que 1000 mots, mais il faut aussi utiliser une image pertinente et optimisée. Tout le monde s'est retrouvé un jour ou l'autre sur un site qui se chargeait très lentement à cause des images utilisées. On vous explique comment éviter ces erreurs, mais aussi comment créer des images avec les formats les plus populaires sur le Web.

  • L'avantage et les inconvénients des tableaux HTML

    Les tableaux HTML étaient la première technique pour créer un site internet. Le concept de lignes et de colonnes permettait de mettre en forme le site, mais cette balise a été remplacée par le conteneur DIV qui est plus polyvalent. Cependant, les tableaux HTML sont toujours utilisés pour créer le contenu principal et ils sont même indispensables dans certains cas.

  • Comprendre et créer des formulaires en HTML

    Un site internet permet de toucher des millions de personnes à travers le monde. Mais il faut créer de l'interactivité avec ces visiteurs et on peut utiliser les formulaires HTML pour le faire. Concernant la mise en forme, le formulaire est assez simple puisqu'il suffit de renseigner les différents champs d'informations. Le plus difficile étant de traiter les données et on doit utiliser un programme de scripting, mais on peut aussi utiliser le mail. Nous nous concentrons sur la partie du HTML du formulaire.