Le guide pour créer et intégrer des vidéos sur son site

La création d'un site internet se compose de plusieurs étapes. On crée l'architecture, le contenu et on l'améliore au fur et à mesure. On peut créer l'architecture à partir de zéro en codant le HTML ou on peut utiliser des CMS qui sont plus faciles. Dans la création de contenu, la vidéo est devenue une partie intégrante du processus, soit pour améliorer son référencement, soit pour attirer de nouveaux visiteurs. Google préconise le référencement vertical de son site, à savoir, un site qui propose un contenu en format de texte, d'image et de vidéo. Si vous arrivez à concentrer ces trois formats sur une seule requête alors vous avez toutes les chances de figurer en bonne position. Bien sûr, cela dépend de la concurrence et de la qualité de votre contenu. Autrefois, l'ajout d'une vidéo à une page se basait sur la balise object qui disait au navigateur que c'est un format externe. En effet, le HTML 4 ne prévoit pas de balise spéciale pour la vidéo et donc, on devait utiliser cette balise pour intégrer « clandestinement » la vidéo sur son site. Les choses ont changé avec l'ère du HTML 5 et de la balise « video ». Ainsi, on utilise cette dernière comme la balise « img » pour les images. Il suffit de fournir le fichier source de la vidéo et le HTML 5 va afficher le lecteur dans le navigateur et lancera la vidéo.

Les CMS et la vidéo


Malgré l'évolution en continu des CMS, on remarque qu'ils ne supportent pas encore le HTML 5 en natif. Dans ce cas, on doit ajouter la vidéo avec l'éditeur d'articles qui est fourni que ce soit pour Wordpress ou Drupal. Les choses sont plus complexes avec Joomla, car il ne possède pas d'option de vidéos dans son éditeur. On devra écrire le code à la main pour que cela fonctionne. Si vous créez votre site internet avec des outils tels que Blogger ou Wordpress, ils se chargeront d'intégrer la vidéo avec un simple raccourci. Mais l'inconvénient avec ces outils est que vous ne pouvez héberger vos propres vidéos puisque votre blog sera hébergé par un service tiers. La solution du CMS et du codage à la main vous offre un contrôle total sur vos vidéos. Vous pouvez changer leurs dimensions, utiliser une monétisation plus avantageuse et les gérer de manière rapide et efficace.

Les formats pour les vidéos


Quand on veut publier des vidéos sur son site, on doit privilégier les formats compressés. On peut citer le DivX, le WMV, le MPEG4, le H264, etc. Ces formats sont reconnus par la plupart des plateformes de vidéos et des navigateurs. On devra aussi fournir une bonne résolution pour éviter les effets de pixellisation si le visiteur l'affiche en plein écran. Une bonne résolution est de 1980x720 qui est l'une des normes de la HD. Pour encoder votre vidéo, nous recommandons d'utiliser VirtualDub qui peut traiter de nombreux formats. Si vous préférez le WMV, vous pouvez utiliser Windows Movie Maker qui est fourni avec Windows. Il est simple et on peut ajouter des effets si c'est nécessaire.

La vidéo pour la promotion de produits


Les marques sont de plus en plus intéressées par des webmestres qui proposent des vidéos. En fait, le marché de la vidéo penche de plus en plus vers un modèle semblable à la télévision avec des publicités intégrées dans les vidéos. Ceux qui utilisent Adsense pour Youtube reconnaîtront ces types de publicités. Mais le fait est que ces publicités sont encore du texte ou des images qu'on a ajoutées à la vidéo. L'évolution de la publicité va aller dans des campagnes publicitaires en vidéo avec des rémunérations plus importantes. De ce fait, les webmestres doivent apprendre les bases de la vidéo en ligne et les différents moyens de l'intégrer à leurs sites web. La meilleure solution pour exploiter la vidéo en ligne est de les héberger sur son propre serveur. Cependant, vous pouvez passer par Youtube ou Dailymotion si vous disposez uniquement d'un hébergement d'entrée de gamme.