Le guide pratique pour apprendre les bases du PHP

Le PHP possède une syntaxe simple et concise. Même les novices en développeurs comprennent l'objectif d'une fonction ou d'une variable. Par ailleurs, la possibilité de combiner le HTML pour générer dynamiquement du contenu constitue l'une des forces du PHP. De nombreux CMS tels que SPIP ou DotClear utilisent cette combinaison. Voici donc un premier exemple avec le PHP :

Bienvenue dans le PHP


echo "

Un affichage de contenu avec le PHP

";
?>

Un affichage standard



Si vous testez ce code, vous verrez que les phrases sont affichées exactement de la même manière. Mais le premier utilise des fonctions PHP tandis que la seconde se base sur le HTML. On peut optimiser ce code en utilisant la forme courte du PHP telle que :

print "Un affichage de contenu avec le PHP";

?>

C'est exactement la même chose sauf qu'on utilise une forme syntaxique proche du langage C ou C++. Mais on déconseille d'éviter cette syntaxe sur des projets de production ou distribuables. En effet, il faut activer une option dans le fichier de configuration du PHP pour que cette syntaxe fonctionne et de nombreux développeurs la désactivent par défaut.

Les différentes manières d'écrire du code PHP


L'une des forces du PHP est que son code peut être utilisé n'importe où sur la page du moment qu'on utilise des variables.

$jour = "24 novembre 2013";
?>

Nous sommes le




Dans cet exemple, nous voyons qu'on affiche la variable $jour, mais qu'on l'utilise à l'extérieur du bloc PHP. Cela permet une grande souplesse dans le développement. On peut créer des fonctions complexes dans un fichier externe et les appeler simplement sur la page principale. En fait, c'est le principe de base des CMS. Vous pouvez écrire le PHP selon vos préférences, mais n'oubliez jamais de commenter votre code avec 2 Slash (//). Cela augmente considérablement la visibilité du code.


//Nom de l'auteur
//Site web

echo "Bienvenue dans mon application PHP";

?>

Une norme est d'utiliser des Slashs, mais vous pouvez aussi utiliser le format des Shell dont le symbole de commentaire est un dièse (#). Il faut prendre l'habitude de commenter toutes les fonctions principales et d'utiliser des phrases ou même des paragraphes entiers. C'est nécessaire pour créer la documentation de votre application. En effet, la documentation est la différence entre une mauvaise et une bonne application. Le PHP possède des composants tels que PhpDoc pour extraire les commentaires de vos codes et les afficher en format HTML ou PDF. Si votre commentaire s'étale sur plusieurs lignes, vous pouvez utiliser les symboles (/* Commentaire */).

Les fonctions Print et Echo


Les fonctions Print et Echo sont les principales qu'on utilise en PHP. Leur syntaxe est similaire et certains privilégient Echo parce que cela identifie facilement un code PHP tandis que Print rappelle plutôt le langage C. La syntaxe de ces deux fonctions :

print("

Je débute en PHP.

");

echo "Je débute en PHP."


Ces deux exemples produiront des résultats identiques. Pour les novices et même pour la majorité, la différence entre Print et Echo n'a pas d'importance puisqu'elle se situe sur un niveau purement technique. Un avantage de la fonction Echo est qu'elle peut combiner l'affichage de plusieurs variables :


$barca1= "Lionel Messi";
$barca2= "Andre Iniesta";
echo $barca1, " et ", $barca1, " sont des joueurs du Barca.";
?>


En premier lieu, on déclare deux variables symbolisées par le symbole du dollar et on leur assigne une valeur de texte. Ensuite, on utilise la fonction Echo pour combiner les deux variables en ajoutant un texte à la fin. Par exemple, si vous créez une boutique avec le PHP, vous pouvez calculer le montant de l'achat du visiteur avec les taxes et les frais de transport et l'afficher avec son nom d'utilisateur.

Les étapes pour apprendre le PHP


Une fois qu'on a appris les bases de l'affichage de contenu avec le PHP, on peut aborder les types de variables qui sont les entiers, les décimales, les flottantes et le texte. On peut aussi exploiter les valeurs booléennes. Dans le développement web, on exploitera principalement la variable de type texte, car on a besoin de traiter le texte ou des données de l'utilisateur. Les boucles et les déclarations de conditions sont la prochaine étape de votre apprentissage. si vous connaissez les bases du langage C ou de Java, alors votre apprentissage sera un jeu d'enfant. En revanche, si vous n'avez jamais codé, le début risque d'être difficile et certains centres de formation préfèrent commencer par le langage Python dont la syntaxe est encore plus facile que celle du PHP. Le problème du Python est qu'il n'est pas populaire et qu'il est plus lourd que le PHP dans le traitement des données.