Comment optimiser l'architecture du site dans le référencement

Quand on parle de l'architecture d'un site dans le référencement, on doit penser principalement à la navigation et comment vous pourrez y implanter le référencement. La première étape est de faire un audit technique de l'architecture. Ainsi, on doit éviter d'utiliser les URL dynamiques qui sont générées pour chaque clic sur une page. Les moteurs de recherche affirment que les URL dynamiques ne sont pas un obstacle pour le référencement, mais le fait qu'on remarque qu'un site est mieux positionné s'il possède des URL explicites. Si vous utilisez un CMS, il produira forcément des URL dynamiques. Cependant, les CMS actuels permettent d'activer les URL explicites. Il sera également nécessaire d'utiliser un fichier .htacess dans votre serveur Apache pour que cela fonctionne. Le principal avantage de ces URL est qu'elles ne changent pas même si elles sont dynamiques. Une URL dynamique est sous la forme de http://votreblog.com?=256 tandis que la même page avec une belle URL sera sous la forme http://votreblog.com/achat-chaussure.

Les ID de sessions et le contenu non indexable


Dans la même optique, un CMS va ajouter un ID de session afin de suivre l'utilisateur sur le site. Cela permet au CMS d'anticiper les actions de l'utilisateur. Mais cela rajoute des arguments complexes à la fin de l'URL ce qui offre une mauvaise impression au visiteur. On peut désactiver cette option dans les réglages généraux. De même, les URL dynamiques ont tendance à rajouter des signes et des lettres inutiles et il faudra parfois utiliser un plug-in pour les nettoyer. C'est surtout valable lorsque l'utilisateur effectue une recherche ou qu'il remplit un formulaire. Une chose à éviter est de faire des liens vers du contenu JavaScript ou Flash. Les moteurs de recherche ne peuvent pas indexer ces contenus et il est donc inutile d'optimiser ces liens dans son référencement. Vous remarquerez également dans certains sites que le contenu n'est accessible qu'une fois qu'on a rempli un formulaire.

Même si cela permet de donner un contenu exclusif et d'obtenir une adresse mail, sachez que ce type de technique est une porte infranchissable pour les moteurs de recherche. Vous pourrez avoir un excellent contenu, mais il ne sera jamais visible pour Google. Enfin, la dernière erreur technique à éviter est d'utiliser des redirections 302 qui sont temporaires. Si vous avez déplacé votre page, alors utilisez une redirection 301. La redirection 302 dit à Google qu'on a déplacé le contenu, mais que ce n'est pas définitif. Le problème est que vous allez perdre beaucoup de « Jus » de référencement avec cette technique.

Structure et pertinence de l'architecture SEO


L'architecture du site concerne également vos liens et la disposition de vos pages. Certains préfèrent lier toutes leurs pages à la page d'accueil tandis que d'autres vont créer une navigation à plusieurs niveaux. Vous devez comprendre que le moteur de recherche accorde beaucoup d'importance à la page d'accueil. Et cette dernière ne concerne pas uniquement le contenu central, mais également les différents menus de navigation. De ce fait, faites en sorte de créer une navigation qui accède à toutes vos catégories et mettez-la dans la page d'accueil. Cela améliorera considérablement votre référencement.

Cependant, vous pouvez créer une navigation à niveaux multiples, par exemple, lorsque vous ajoutez un forum et votre blog à votre site. Dans ce cas, ce sont deux composants externes qui possèdent leurs propres évolutions. La pertinence est essentielle dans l'architecture. Pour voir l'une des meilleures architectures de site au monde, visitez le site d'Amazon et regardez comment les éléments sont agencés. C'est simple, mais d'une grande efficacité. Si vous cliquez sur un produit d'Amazon, celui-ci va afficher des modules avec des produits similaires ou ceux que les visiteurs ont achetés. Ces modules sont très intéressants pour votre propre architecture et de nombreux CMS les proposent en natif. Sinon, vous trouverez toujours votre bonheur avec les plug-ins disponibles.