Les techniques pour trouver des suggestions de mots-clés

La consolidation d'une tactique de référencement est d'une importance cruciale. Vous pouvez réussir votre tactique de SEO, mais si vous ignorez comment l'élargir sur le long terme alors vous perdrez rapidement vos positions. L'une des premières étapes d'utiliser le Search Blog fourni par Google. Cet outil permet de chercher un contenu plus récent tout en privilégiant les forums et les blogs. Contrairement à ce que son nom implique, Google ne recherche pas uniquement sur les blogs, mais également sur les forums. En fait, cet outil indexe continuellement tout ce qui possède un flux RSS. Cela vous permet de connaître les requêtes les plus récentes et leur popularité. L'un des inconvénients de cette technique est que les requêtes et leurs pertinences ne dépassent pas quelques mois. Cependant, c'est un outil indispensable si vous avez un blog ou un site d'actualité. Cela vous permet également de créer une catégorie sur l'actualité de votre thématique. Mais plus que la recherche par blog, c'est les requêtes selon la date qui seront pratiques dans votre référencement.

Trouver des mots-clés selon la date


Google propose l'opérateur Daterange qui permet de trouver un contenu selon une rangée de dates. Par exemple, vous voulez trouver des images de Barack Obama uniquement pour l'année 2012 et vous pouvez le faire avec l'opérateur Daterange. Mais vous n'avez plus besoin d'utiliser manuellement cet opérateur, car Google a refondu le design de son interface pour qu'on puisse le faire de manière plus intuitive. Ainsi, tapez une requête, ensuite, cliquez sur l'onglet Plus d'options et sélectionnez une option de date entre moins de 24 heures, une semaine, un mois et une rangée de dates. Cette fonction est bien plus précise que Google Actualités. L'une des raisons est que seuls les plus gros médias sont présents dans Google Actualités tandis que la recherche par date inclut tous les sites web. Certains webmestres utilisent cette technique pour exploiter des requêtes méconnues dans des niches saturées. Par exemple, vous pouvez viser la requête « recette pate pizza » et vous trouverez des millions d'occurrences avec la recherche standard. Mais si vous filtrez ces résultats sur un mois ou une semaine, vous remarquerez une évolution des requêtes, mais également le nombre d'occurrences qui a fortement baissé. Il ne vous reste plus qu'à créer du contenu qui vise ces requêtes, mais sachez que ces mots-clés ne dureront pas sur le long terme. Au mieux, vous pourrez les rentabiliser sur 3 mois au maximum.

Dans la même optique, vous pouvez exploiter les suggestions qui sont affichées au bas de certains moteurs de recherche. C'est le cas avec Yahoo, Google ou Bing. Sur certains mots-clés populaires, vous remarquerez que Google affiche des dizaines de variations liées sur un seul mot-clé. Ces suggestions sont affichées par Google, car elles ont été saisies à plusieurs reprises par les internautes. Si vous ne trouvez pas de nouvelles idées avec la recherche par blog ou par une rangée de dates, ces suggestions peuvent convenir dans certains cas.

Exploiter les forums et les questions


L'un des objectifs de votre site et de votre référencement est d'informer le visiteur sur un sujet donné. On estime que 80 % de toutes les recherches se concentrent sur les questions. Mais il est rare qu'un internaute saisisse une question dans le moteur. Il va plutôt poser sa question dans un forum dédié au secteur en question. De ce fait, une technique de référencement est de parcourir les forums et d'utiliser leur recherche interne pour trouver des termes tels que « question » ou « problème » avec votre mot-clé principal. Si vous êtes un dépanneur informatique et vous avez un blog, vous pouvez chercher des requêtes telles que « question carte graphique » ou « problème pilote son ». Cela donne de bons résultats et vous n'avez plus qu'à créer du contenu visant ces requêtes. Cependant, vous devez vous assurer que ces requêtes sont assez fréquentes sur le forum pour qu'elles méritent la création d'un contenu à part entière.

Enfin, notre dernière technique implique d'utiliser Google Alertes. Ce dernier est combiné avec Google News et vous pouvez créer une notification par mail sur une requête donnée. D'une part, cela vous permet de connaître l'actualité sur votre sujet et d'autre part, vous aurez de nouvelles idées sur la création de votre contenu.