Si vous savez comment intégrer une vidéo et de la musique avec le HTML 5 alors le canvas est la prochaine étape. En termes simples, le canvas est une zone qui est interprétée par le navigateur afin qu'on puisse effectuer différentes tâches graphiques. Ainsi, on peut dessiner des rectangles, des cercles, mais aussi du texte et même des animations. Le canvas se base sur une API qui permet de dessiner en 2D. La société Opera travaille également sur une API 3D, mais elle est encore expérimentale. Pour comprendre le canvas, il faut se souvenir des programmes tels que Microsoft Paint. Ce dernier était un simple utilitaire pour dessiner et traiter des images. Et le canvas permet de recréer ce type d'applications dans un navigateur. En fait, il existe déjà des versions de Paint qui sont disponibles en HTML 5, mais aussi des programmes similaires à Photoshop ou Illustrator. On peut aussi ajouter de l'interactivité pour que l'utilisateur puisse dessiner ou déplacer des objets. De ce fait, le canvas du HTML 5 permet de créer des jeux et des applications entières indépendamment du système d'exploitation. Vous avez besoin de deux choses pour exploiter le canvas, un navigateur qui le supporte et une certaine connaissance du JavaScript. Heureusement, la plupart des navigateurs récents sont compatibles avec le HTML 5.
Vos premiers pas avec le canvas du HTML 5
On déclare un canvas avec la balise