Choisir Joomla ou Drupal pour créer son site internet

Il existe des outils qui sortent du lot dans tous les domaines et Joomla et Drupal en font partie dans le domaine du CMS. Pour rappel, un CMS se compose de deux parties, la partie publique destinée au stockage des données tandis que la seconde permet de les afficher. Joomla et Drupal existent depuis mal d'années et ils ont su anticiper et intégrer les dernières technologies du Web. La plupart des hébergeurs supportent Joomla et Drupal et il y en a même qui proposent des scripts d'installation. Avec ces derniers, vous pouvez installer automatiquement l'un de ces CMS en fournissant juste le nom de la base de données. Cependant, l'installation manuelle est également très facile même pour les débutants.

Les caractéristiques de Joomla


La dernière version de Joomla est 2.5 et on estime que c'est la meilleure depuis la 1.5 qui équipe la plupart des sites dans le monde. Dans Joomla, on a le concept des catégories qu'on peut assimiler à des rubriques et on va mettre les articles dans ces catégories. Joomla possède également des modules pour étendre ses fonctionnalités et des plug-ins pour intégrer des options dans le coeur du système. Le principal avantage de Joomla dans la création site internet est que l'interface est très conviviale. Les menus sont bien organisés et les débutants peuvent faire leur premier pas en douceur. La documentation de Joomla est également complète permettant de le modifier si c'est nécessaire.

La philosophie de Joomla est l'installation en un clic. Par exemple, pour installer un thème, il suffit de télécharger son package et de l'installer avec le gestionnaire des extensions pour qu'il soit immédiatement disponible. La version 1.5 est l'une des versions les plus populaires et la migration vers la version 1.6 a été très difficile pour certains webmestres à cause du manque de compatibilité. La même chose était valable pour la version 1.7, c'est pourquoi les développeurs ont repensé toute l'architecture de Joomla 2.5 pour une grande facilité d'utilisation. Ainsi, il est plus facile de migrer depuis 1.5 vers la version 2.5 et il suffit de télécharger le package adéquat.

Les caractéristiques de Drupal


Si Joomla vous permet de créer un site internet en quelques minutes, c'est tout à fait différent pour Drupal qui concerne les webmestres expérimentés. Drupal est le plus puissant des CMS, car on peut l'utiliser pour créer n'importe quel type de site. Il est utilisé par de nombreuses organisations gouvernementales à cause de ses performances. La principale force de Drupal réside dans ses modules qui permettent de modifier entièrement le site si c'est nécessaire. La creation site internet est plus difficile avec Drupal, mais on bénéficiera d'un site qui répond parfaitement à chaque besoin du webmestre. Drupal utilise l'appellation de module pour désigner à la fois les extensions, les plug-ins et de petits bouts de code. Au début, cela paraît confus, mais l'interface reste claire même quand on utilise des centaines de modules en simultanée.

L'un des inconvénients de Drupal est que le nombre de thèmes et de modules est limité par rapport à Joomla. C'est pourquoi ce CMS est principalement destiné aux développeurs qui peuvent créer leurs propres extensions. De nombreuses initiatives ont été lancées pour vulgariser l'apprentissage de Drupal. Ainsi, des sites promouvant les technologies libres proposent plusieurs livres gratuits qui vous guident à chaque étape de la configuration de Drupal.

Alors quel choix pour mon site


Le choix du CMS dépend de votre type de creation site internet. Si vous envisagez un petit site de quelques centaines d'articles, alors Joomla est la meilleure solution. Il est facile à installer et à mettre à jour et le nombre de thèmes et de modules est phénoménal. En revanche, si vous possédez des connaissances en développement web et que vous voulez construire une plateforme performante et stable, alors vous devrez choisir Drupal. Malgré les apparences, il est d'une souplesse extraordinaire pour celui qui le maîtrise. Vous pouvez également tester les deux dans une installation locale pour déterminer celui qui vous convient.