Comment choisir le meilleur nom de domaine pour son site internet

La creation site internet implique de nombreux aspects tels que la création des pages, la recherche d'un bon contenu, une bonne présentation, mais le nom de domaine est sans doute le plus important et on doit le choisir avant même de commencer à créer le site. Des centaines d'articles sont disponibles juste pour choisir un bon nom de domaine, mais en fait, il n'y a que deux types de techniques qui sont les plus utilisées. Soit, on achète le nom de domaine correspondant au nom de son entreprise, soit ce sera un terme optimisé pour les moteurs de recherche. Prenons l'exemple de noms tels que Google, Yahoo, Twitter, Rue89, etc. Tout le monde connaît ces noms puisqu'ils proposent quelque chose d'unique. Il est impossible de les confondre avec des noms similaires. Si votre entreprise possède un nom de ce genre, alors il vaut mieux l'utiliser pour construire une identité qui sera unique.

Les conseils pour choisir un bon nom de domaine


Un bon nom de domaine doit être court et facile à retenir comme c'est le cas des exemples ci-dessus. Oubliez les longs noms de domaine même s'ils sont pertinents. Un nom de domaine ne doit pas avoir de tiret, car cela offre une mauvaise image à l'internaute. En effet, à une époque, les spammeurs utilisaient souvent des noms de domaine avec des tirets pour exploiter les failles d'un moteur de recherche. Par exemple, un nom tel que « comment-gagner-argent-web » est à proscrire. Mais on peut utiliser à la place, « Argentfacile », « monetiweb », etc. Si le nom de l'entreprise est trop long, alors on peut donner un abrégé dans le nom de domaine et l'appellation complète dans la description du site. Cela permettra aux moteurs de recherche de lier à la fois l'abrégé et le nom complet à votre entreprise. Le brainstorming est nécessaire pour choisir le meilleur nom de domaine dans sa creation site internet. Si c'est nécessaire, demandez des conseils avec les membres du personnel pour trouver la meilleure idée. Si vous êtes un entrepreneur individuel, alors il faut choisir un nom de domaine qui identifie rapidement votre secteur d'activité.

L'avantage et l'inconvénient des noms de domaine SEO


Les conseils précédents s'appliquent aux noms de domaine uniques et personnalisés. Mais on peut également utiliser des noms de domaine optimisés pour le référencement. Par exemple, si vous vendez des iPhone, vous pouvez utiliser des NDD tels que « acheteriphone » ou quelque chose de similaire. Premièrement, vous serez bien positionné sur cette requête. Et votre contenu, vos descriptions et vos différents titres amélioreront ce premier positionnement. Cependant, cette tactique ne fonctionne pas toujours dans la creation site internet, car les moteurs de recherche ont annoncé que ce type de nom de domaine est secondaire dans le référencement et que la priorité est la qualité du contenu. Cependant, on peut toujours faire quelques tests pour voir si cela marche. Mais on peut à la fois optimiser le nom de domaine et le rendre unique avec un peu de créativité. Imaginons que vous voulez créer un site sur le tourisme en France. Au lieu d'acheter un nom douteux tel que tourisme-en-france, vous pourriez opter pour tourenfrance, mais évitez d'utiliser tourdefrance, car cela concerne un domaine totalement différent...

Le prix et la réservation des noms de domaine


Vous avez trouvé un nom de domaine pour votre creation site internet, mais il faut aussi le louer pour plusieurs années. En effet, le nom de domaine nécessite un investissement minimal (aux alentours de 10 euros par an) et donc, il est préférable de le réserver pour plusieurs années pour éviter un piratage de ce nom. Il existe des personnes dont la principale tâche est de surveiller les noms de domaine qui arrivent à expiration pour l'acheter dans la foulée. Ensuite, ils le revendent au prix fort à l'ancien propriétaire. Dans la même optique, achetez également les principales extensions de votre nom de domaine pour garantir une sécurité maximale.