Choisir un hébergement web pour son site internet

Le choix d'un hébergement web est crucial dans la création site internet. On doit choisir une offre compétitive tout en offrant la meilleure performance. Il existe une multitude d'hébergeurs web qui vous promettent monts et merveilles, mais on doit prendre en compte quelques critères pour distinguer la meilleure offre. Il existe trois principaux types d'hébergement web, à savoir, l'offre mutualisée, le VPS (Virtual Private Server) et le serveur dédié. L'hébergement mutualisé est le moins cher, mais les coupures et les saturations du site sont fréquentes. Le VPS est une solution intéressante pour ceux qui possèdent un site à forte affluence, mais qui n'ont pas de compétences techniques. Enfin, le serveur dédié offre une souplesse totale au webmestre, car il est libre d'installer les applications et les sites de son choix, mais une bonne connaissance en administration web est nécessaire.

L'hébergement mutualisé pour un site internet


Une fois que vous avez terminé la création site internet, il est temps de le publier sur le web avec un hébergement web. Ce dernier se constitue de plusieurs services (espace disque, base de données, mail) et d'un nom de domaine. Un hébergement mutualisé est un ordinateur qui contient des sites de nombreux clients. De ce fait, l'espace disque et la bande passante sont partagés entre les utilisateurs. Le résultat est que tous les sites seront indisponibles si l'ordinateur tombe en panne. Cependant, un hébergement mutualisé est le plus compétitif puisqu'on peut en trouver à quelques euros par mois. Généralement, un hébergement mutualisé convient pour un seul site, mais cela dépend également du nombre de bases de données qui sont incluses dans l'offre. Si vous avez des sites statiques qui ne nécessitent pas de base de données, alors vous pouvez héberger plusieurs sites sur un même hébergement mutualisé à condition d'acheter plusieurs noms de domaine.

Le site internet sous un VPS


On a mentionné que l'hébergement mutualisé partage les ressources entre plusieurs machines. Dans un VPS, vous bénéficiez des ressources d'un ordinateur complet pour votre site. Le résultat est que les performances sont meilleures et qu'on ne craint pas une saturation du serveur. Cette dernière indique l'indisponibilité du site lorsqu'il y a beaucoup de visiteurs sur le site. L'un des meilleurs atouts du VPS est que c'est l'hébergeur web qui se charge de l'installation et de la maintenance des composants du serveur. L'utilisateur doit juste publier son site comme il le ferait dans un hébergement mutualisé. Les VPS peuvent coûter jusqu'à des dizaines d'euros par mois, mais c'est c'est une solution performante dans la création site internet.

Le serveur dédié, la meilleure solution d'un site internet


Le serveur dédié est la meilleure solution de la création site internet, mais c'est aussi la plus chère. L'hébergeur web met à votre disposition une machine et c'est à vous d'installer tous les composants (serveur, base de données, etc.) En effet, un serveur dédié est indispensable si on veut créer des sites spécifiques tels qu'un serveur de jeu vidéo, une application web, un réseau social, etc. Le coût d'un serveur dédié est variable, car on peut louer des machines avec différentes configurations en fonction de l'espace disque, de la puissance du processeur ou de la quantité de la RAM.

En général, les webmestres choisissent d'abord l'hébergement mutualisé. Cela leur permet de se familiariser avec la création site internet. Quand le site devient populaire, ils passent sous un VPS pour sa performance. Enfin, quand ils ont toutes les compétences nécessaires et qu'ils veulent personnaliser le site en lui ajoutant des composants supplémentaires, ils achètent un serveur dédié. On doit préciser que la gestion d'un serveur dédié est difficile, car on doit non seulement contrôler le site, mais également sécuriser les composants du serveur. Il faut mettre à jour les différents services et c'est pourquoi certains engagent des prestataires qui gèrent cet aspect à leur place. Ainsi, ils peuvent se concentrer uniquement sur leur site sans se préoccuper de l'aspect technique.