Est-ce que le CMS possède un impact sur le référencement ?

Le choix du CMS est secondaire dans la réussite de votre référencement. Cependant, vous devez le prendre en compte du point de vue de l'architecture du site. Un site sous Wordpress ou sous SPIP ne va pas se classer différemment, car tout dépend de la structure des liens et du design. Certains design permettent d'intégrer différents éléments tels que des Widgets pour Wordpress ou des modules pour Joomla. SPIP se comporte différemment à cause de son langage propre à base de balises SPIP. Mais Wordpress est réputé pour être optimisé pour le SEO grâce à son format d'URL explicite. Si vous utilisez Joomla, vous pouvez utiliser de belles URL, mais elles auront une forme très complète. Par exemple, si la page se trouve dans les catégories produits/discount de votre site alors l'URL native de Joomla ressemblera à : monsite.com/produits/discount/urlFinale.html. Dans le cas de Wordpress, vous pouvez créer autant de catégorie ou de sous-catégories, mais l'URL par défaut ressemblera toujours à monsite.com/urlFinale.html. Bien sûr, on peut indiquer les catégories avec un plug-in tel que le SEO All in One. Mais on doit l'éviter dans la plupart des cas.

Le cas de Drupal et de SPIP


Drupal supporte aussi des URL explicites, mais le format ressemblera à : votresite.com/node215. Drupal ne peut pas mettre des mots-clés dans les URL à moins d'utiliser des modules spécialisés. Mais en général, les webmestres qui choisissent Drupal ne priorisent pas le référencement, car Drupal est plutôt un Framework PHP plus qu'un CMS. Il offre une souplesse extraordinaire dans la création de site du point de vue du développement, mais le référencement n'est pas sa principale force.

Le cas de SPIP est différent, car il supporte en natif les URL explicites. Il possède aussi une extension telle que le Couteau Suisse qui permet de configurer les URL dans les moindres détails. Ainsi, SPIP est l'un des rares qui peut ajouter des préfixes ou suffixes numériques. C'est lié aux conditions nécessaires pour indexer son site dans Google Actualités. Ce dernier exige que chaque URL soit préfixée par une valeur à trois chiffres.

Dans le cas de Joomla, on a mentionné le fait que ses URL sont trop longues. Et les moteurs vont les tronquer si c'est nécessaire. Une URL optimisée pour le référencement doit être claire, concise et on doit éviter les articles génériques. Ainsi, une page sur les meilleurs hébergeurs web doit posséder une URL telle que meilleur-hebergeur-web plutôt que les-meilleurs-hebergeurs-du-web. Google va juste zapper les articles génériques et cela peut donner une mauvaise impression au visiteur. Joomla possède un plug-in qui peut réduire le format des URL. Malheureusement, il est payant dans sa version complète. On peut l'utiliser gratuitement, mais on devra afficher un lien vers le site du plug-in en permanence ce qui peut être considéré comme du Spam.

Le meilleur CMS pour le SEO


C'est un débat inutile de dire qu'un CMS est meilleur qu?un autre, car on a vu que les principales différences se situent au niveau des URL. Cependant, Wordpress tire son épingle du lot avec des options accessibles aux débutants. Ils peuvent configurer leurs URL avec quelques clics et des plug-ins automatiseront une grande partie du processus du référencement. Ensuite, pour un site plus important avec une structure optimale, Joomla est le meilleur choix. Il peut supporter une variété de contenu avec une facilité déconcertante.

Quant à Drupal et SPIP, ils conviennent pour les webmestres expérimentés. SPIP possède toutes les options pour référencer correctement son site à condition de prendre le temps nécessaire pour le configurer. Drupal convient surtout pour développer de gros projets de site web et donc, il n'est pas toujours idéal si on vise uniquement le référencement d'un petit site.