Les critères pour choisir une bonne plateforme d'affiliation

Une plateforme d'affiliation est un intermédiaire entre l'annonceur et le propriétaire d'un site. Il est difficile de trouver individuellement des annonceurs, car il faut prospecter sur sa thématique sans compter qu'on ignore la réputation de cet annonceur. C'est pourquoi on recommande de s'inscrire sur une plateforme d'affiliation. Le premier avantage est la diversité des annonceurs, car il y en a pour toutes les thématiques. Que vous possédiez un site sur le tourisme, les ordinateurs, les accessoires ou les cosmétiques, vous trouverez toujours des annonceurs disponibles. Cependant, certaines plateformes sont mieux équilibrées que d'autres. Si vous avez besoin de produits sur les cosmétiques pour hommes, mais que les annonceurs se concentrent sur les produits pour femme alors, vous ne réussirez pas avec l'affiliation. Les cosmétiques, la finance et les cadeaux sont les plus représentés dans l'affiliation, car ce sont les secteurs les plus rentables. Si votre thématique est très spécialisée, prenez le temps de parcourir les différentes rubriques pour connaître le nombre d'annonceurs disponible.

Le pourcentage de commission et les modes de paiement


Le second critère pour choisir une bonne plateforme d'affiliation est le pourcentage des commissions et les modes de paiement. Le pourcentage est extrêmement variable. Par exemple, si vous vendez de l'affiliation sur des services d'hébergement, il n'est pas rare que l'annonceur vous offre 30 % de commission sur chaque vente. En revanche, si vous vendez des bijoux en or, alors la commission tournera aux alentours de 4 %. Mais le pourcentage est un piège pour le débutant en affiliation, car il se fera avoir par un grand chiffre, mais qui produira un petit montant au final. Ainsi, si les produits d'un annonceur coûtent majoritairement aux environs de 25 euros, une commission de 10 % ne vous fera gagner que 2,5 euros. Mais si les prix moyens de l'annonceur sont d'environ 300 euros, le même pourcentage vous fait gagner 30 euros. Certes, les prix sont variables pour chaque thématique et c'est pourquoi l'affiliation n'est pas rentable pour tous les secteurs. La seule manière de rentabiliser son site si on vend des produits pas chers est de faire un maximum de ventes. Mais la masse de travail augmentera considérablement en conséquence.

Ensuite, nous avons le mode de paiement et la plupart des annonceurs américains se concentrent sur Paypal ou d'autres modes de ce type. Mais en France, vous remarquerez que les plateformes privilégient le chèque ou le virement bancaire. L'une des raisons est que l'affiliation, selon la législation française, s'apparente à de la vente en ligne. De ce fait, chaque vendeur doit respecter la régularisation fiscale. Le virement bancaire est le plus intéressant, car on est payé à temps et on aura des arguments en cas de litige.

La fiabilité d'une plateforme d'affiliation


La fiabilité d'une bonne plateforme d'affiliation est essentielle. Si vous choisissez vos annonceurs au hasard, vous prenez le risque de ne pas être payé. Ainsi, une pratique d'un annonceur douteux consiste à annuler son partenariat au moment de comptabiliser les ventes. Et donc, vous perdez tout par la même occasion. Des plateformes telles qu'Amazon ont souvent été accusées de ne pas comptabiliser les ventes et d'utiliser systématiquement l'annulation. On peut vérifier facilement la fiabilité d'un annonceur en demandant simplement aux autres affiliés.

Il existe de nombreux blogs et forums qui sont spécialisés dans l'affiliation et les webmestres partagent souvent leurs expériences. Une simple question sur la meilleure plateforme d'affiliation produira des dizaines de réponses. Il suffit de calculer une moyenne des réponses sur la même plateforme et vous aurez une bonne idée de la fiabilité du site. Mais il faut aussi s'inscrire pour se faire sa propre idée. Ainsi, on doit vérifier les informations de l'annonceur, sa localisation et surtout le nombre d'annonceurs V.I.P. Ces derniers sont les grandes marques dans la thématique. Et si elles sont présentes, alors cela constitue une garantie supplémentaire sur la performance du site. Il faut aussi vérifier les conditions de litige et il faut que l'éditeur possède des recours pour réclamer d'une annulation ou d'un défaut de paiement.