Comment choisir un nom ?

Parlant d'abord de la longueur, il faut dire que plus un nom est court plus il est facile à mémoriser. Vous devez donc choisir un nom aussi court que possible pour que tous les internautes puissent le retenir et le passer à d'autres personnes. Toujours au niveau de la longueur, sachez que le nom que vous retiendrez devra impérativement être compris entre trois et soixante-trois caractères. C'est la norme que vous ne devrez pas dépasser. Maintenant pour ce qui est de la forme de votre nom d'adresse, notez que plusieurs mots pourront être mis ensembles mais il faudra alors les séparer par des tirets. Mais les majuscules et accents sont interdits, il faudra donc vous en passer. Quant aux chiffres de 0 à 9, ils sont autorisés dans la composition de votre nom, mais attention à ce que cela ne le rende pas trop compliqué.

Maintenant que nous avons fini avec la longueur et la forme de votre nom d'adresse Internet, intéressons nous aux moyens dont vous disposez pour vérifier sa disponibilité. Sachez à ce niveau que pour voir si un nom de domaine est disponible ou pas, il suffit simplement de faire un Whois (forme contractée de l'anglais who is ?). Il s'agit là d'un service de recherche mis à la disposition du public par les registres Internet et ayant la capacité de fournir le nom de l'administrateur d'un site donné, c'est à dire la personne ayant acquis la propriété du nom de domaine. Comme ça vous pouvez éliminer de votre choix les noms qui existent déjà et garder ceux qui sont encore non utilisés. Pour votre information, sachez aussi qu'on peut acheter un nom de domaine en ligne auprès d'un “registrar” qui est un organisme ayant obtenu une autorisation des autorités compétentes pour l'attribution et la gestion des noms de domaines sur le Net. Il convient aussi d'acheter un nom de domaine uniquement chez un registrar agréé par l'ICANN, entendez par là Internet Assigned Numbers Authority. La plupart du temps le registrar vous fournira une solution entière comprenant nom de domaine et hébergement de votre site web.

Pour conclure nous vous dirons en plus de tout ce qui a été déjà dit que les domaines sont aussi des formes de location à renouveler chaque année ou tous les dix ans, en fonction des cas. Toute fois, c'est le registrar qui est sensé avertir l'administrateur du site avant que le temps imparti pour la location ne touche à sa fin. Voilà, nous allons nous arrêter à ce niveau tout en espérant que vous avez pu avoir à travers cette petite étude de bonnes idées pour le choix de votre nom.