Trouver et acheter un bon nom de domaine dans le SEO

Le nom de domaine d'un site dans le référencement doit viser plusieurs objectifs. Il doit être optimisé pour le secteur et il doit construire l'autorité du site sur le long terme. La recherche d'un bon nom de domaine se basera sur celle de vos mots-clés. Essayez de trouver les 5 meilleurs mots-clés qui identifient votre contenu et faites des recherches dans ce sens. Utilisez un seul mot et regardez les variations qu'on vous propose. En effet, la plupart des bons noms de domaine sont réservés par les domainiers, donc, il est inutile d'espérer acheter un NDD tel que credit.com ou bricolage.fr.

10 conseils pour choisir un bon nom de domaine


La première chose est de choisir un nom de domaine qui est unique. Ainsi, il ne doit pas ressembler à un NDD existant pour éviter les confusions. À une époque, le service Flickr de Yahoo était concurrencé par un site appelé Flicker et ce dernier, malgré un contenu quasi inexistant, recevait des milliers de visites par jour. Une simple confusion peut provoquer une catastrophe dans votre référencement. De même, évitez de prendre des noms de domaines existants qui sont disponibles avec d'autres extensions. Ainsi, vous trouvez que le NDD votresupersite.com n'est plus disponible, mais vous décidez d'acheter sa variation votresupersite.fr. Même si certains référenceurs utilisent cette technique, vous aurez des problèmes, notamment si le NDD appartient à une marque. En général, un tel nom est protégé par la propriété intellectuelle. Dans la même optique, choisissez toujours un nom avec l'extension .com. La plupart des internautes n'ont aucune connaissance en informatique et seul une extension .com est fiable à leurs yeux. Si votre nom est disponible en .com, alors il y a des chances que les autres extensions (.fr, .net, .org) soient également disponibles. De ce fait, achetez-les également et redirigez-les vers le nom en .com. Si vous ne le faites pas et que votre NDD devient célèbre, vous allez retomber dans le même piège que Flickr avec son spammeur Flicker.

Un nom de domaine doit être facile à taper et à se rappeler. Si votre nom de domaine contient des mots-clés compliqués, alors vous avez déjà perdu la partie. Si vous trouvez un nom de domaine facile à retenir, mais qu'il n'est pas optimisé alors vous devez quand même le choisir. L'une des raisons est que ce sera bien plus facile de construire une autorité autour du site et de vos services. Un nom de domaine tel que nikozen ou salemioche ne reflète pas forcément le type de service, mais la plupart connaissent ses services d'hébergement web et ceux de la création de site internet grâce à son autorité. Ainsi, ce n'est pas la peine d'acheter un NDD tel que machine-expresso-pas-cher.eu pour optimiser votre référencement, car vous serez classé rapidement comme un spammeur.

Les précautions pour acheter des noms de domaine


Aujourd'hui, des services comme Name.com vous permettent de trouver des NDD disponibles sans un achat direct. Passez du temps dans cette prospection et regardez les variations que ces services vous proposent. Ce type de site vous proposera aussi des noms de domaine Premium qui coûtent des milliers de dollars, mais en général, ce n'est jamais une bonne solution à moins que vous ne possédiez un gros budget.

Une fois que vous avez trouvé le nom de domaine, il faut s'assurer que votre Registrar vous propose de le réserver pour plusieurs années. Une durée moyenne varie de 1 à 3 ans. Mais il existe des domainiers qui peuvent le réserver pendant 10 ans. Cependant, vérifiez bien la réputation de ces sites avant l'achat. Parfois, le domainier réserve uniquement le NDD pour un an et empoche le reste. Ensuite, vous devrez payer à nouveau l'année prochaine. Et si vous tentez des réclamations, les services de contact seront étrangement inaccessibles... Pour vérifier que votre NDD a été réservé dans la période que vous avez choisi, faites une requête WHOIS après l'achat. Les informations contiendront la date d'expiration du NDD. Et si vous n'êtes pas satisfaits, annulez immédiatement votre commande.