Choisir entre Joomla, Drupal et SPIP pour créer son site internet

Le CMS permet de faire facilement une creation site internet et il suffit d'avoir un hébergement web qui possède une base de données et l'interprétation d'un langage tel que le PHP. Le principe du CMS est de séparer les données du site de leur présentation. Ainsi, on peut travailler indépendamment sur les deux parties ce qui permet d'être beaucoup plus souple. Par exemple, autrefois, la modification du design du site impliquait qu'on devait changer toutes les pages Web. Avec un CMS, il suffit de télécharger ou de créer un thème de quelques pages et toutes les pages du CMS seront automatiquement mises à jour. Il existe de nombreux CMS disponibles, mais on estime que Joomla, Drupal, ou SPIP sont les plus performants que ce soit dans la facilité d'utilisation ou leur installation. En général, l'installation des CMS est similaire sur tous les hébergeurs web.

Joomla, le plus populaire des CMS


Depuis des années, Joomla a su convaincre les webmestres par sa facilité et sa performance. On peut dire que c'est un CMS pour le grand public dans la mesure où il est livré avec la plupart des composants et que le webmestre n'a plus qu'à les configurer. Si c'est nécessaire, on peut ajouter des extensions pour améliorer Joomla telles que Virtuemart qui est un module pour créer une boutique en ligne. L'installation de Joomla est un jeu d'enfant et même que de nombreux hébergeurs web peuvent l'installer pour vous si vous leur fournissez les informations de votre base de données. Si vous n'avez jamais fait de creation site internet avec un CMS, nous vous conseillons Joomla, car vous serez familier avec l'interface au bout de quelques jours. Joomla possède le concept de catégories qui sont comme les rubriques de votre site et à l'intérieur, vous pouvez créer vos articles. Chaque rubrique peut être affichée sous la forme d'un menu ou d'une liste permettant de varier la présentation. L'un des atouts de Joomla est qu'on peut personnaliser facilement son design avec les nombreux thèmes gratuits disponibles sur le web.

Cependant, l'inconvénient de Joomla est qu'on ne peut l'étendre selon ses besoins. La modification du code et la création d'extensions personnalisées sont très difficiles. Ainsi, une extension pour une version de Joomla risque de ne pas marcher sur une autre version. C'est pourquoi les webmestres expérimentés préfèrent Drupal à Joomla.

Drupal, une souplesse exceptionnelle


Si Joomla vous permet de faire une creation site internet en quelques minutes, Drupal permet de le personnaliser dans les moindres détails. Les utilisateurs de Joomla et de Drupal s'affrontent depuis des années sur la supériorité de leur CMS respectif, mais le fait est que Drupal nécessite de bonnes connaissances en administration web. Le concept de Drupal se base sur les modules et chaque module peut être affiché et modifié selon ses besoins. Des organisations internationales utilisent Drupal pour sa stabilité exemplaire.

Certains utilisent Drupal comme un environnement de travail sous PHP grâce à sa souplesse et à ses possibilités de personnalisation. Si un utilisateur de Joomla pense que son CMS actuel ne lui convient plus alors il doit passer à Drupal même si la phase d'apprentissage est beaucoup plus longue. La communauté autour de Drupal est très réactive et on trouvera toujours des solutions à ses problèmes.

SPIP, une alternative à Drupal et Joomla


Il arrive qu'un utilisateur ne soit pas content de Joomla ou de Drupal alors on peut lui conseiller de tester SPIP qui est un CMS développé par une communauté française. À l'origine, SPIP a été conçu pour un magazine en ligne, mais il n'a cessé de s'améliorer au fil des versions. SPIP utilise un langage qui lui est propre à base de squelettes (des modèles de pages) et de boucles. C'est un langage très puissant qui permet de traiter les données de toutes les manières possibles. On peut combiner ce langage de SPIP avec du HTML ou du jQuery pour créer des sites entièrement personnalisés. SPIP est principalement utilisé par les associations grâce à ses options pour la création d'article collaborative. Avec SPIP, vous pouvez facilement gérer une équipe de rédacteur et de correcteur et c'est pourquoi de nombreux médias en ligne l'ont choisi pour leur site.