Création site Internet

Créer un site web nécessite l’utilisation de logiciels particuliers qui se trouvent généralement sur le net même. Il s’agit de programmes spécifiques nommés Content Management System ou CMS. Tout internaute peu expérimenté en informatique pourra aisément élaborer sa page web via ce type de logiciel. Leur activation et leur utilisation sont gratuites dans la majorité des cas.

Des sites Internet apparaissent tous les jours sur le web. Il arrive de plus en plus que ce soit des pages mises en place par des particuliers et les centres d’intérêt de chaque site sont vraiment divers. Ce phénomène est en grande partie du à la démocratisation des logiciels de création web. Ces programmes sont compris dans une catégorie appelée Système de Gestion de Contenu (SGC) ou encore Content Management System (CMS). Ce dernier acronyme est le plus connu et le plus utilisé par la communauté des informaticiens et des internautes. L’arrivée de ces logiciels date de la fin du 20ème siècle avec l’entrée des ordinateurs dans la plupart des foyers, et donc aussi du net. Des spécialistes en programmation informatique avaient unis leurs efforts pour créer des logiciels destinés à la création de sites. Il s’agit d’un condensé simplifié de leur travail de programmation combiné à un système de menus et de fenêtres pour une facilité d’utilisation maximale. Le but est de donner à tous la faculté de mettre en place un site ou une application web quelconque. Ces CMS sont ainsi dépourvus des lignes de commande et autres complications qui relèvent de la programmation informatique.

Concept du CMS pour créer un site

Dans sa dénomination française, le CMS signifie système de gestion de contenu. Cela induit logiquement que c’est un programme qui sert à gérer les contenus. Les contenus en question sont les fichiers ou applications que le créateur du site insère dans ses futures pages web. Le logiciel CMS agit ainsi comme une interface qui se chargera d’ordonner, d’exploiter et d’afficher les divers fichiers de l’administrateur du site. Dès que le site est créé, le système de gestion de contenu va déjà générer les coordonnées du futur site afin qu’il soit visible et accessible sur le web. Ces coordonnées sont l’adresse IP et le lien de type http. Il est à noter que la majorité des CMS permettent la mise au point de pages web dans le format Internet le plus courant, c'est-à-dire HTML. Par ailleurs, l’absence de lignes de commande est remplacée directement par des modèles de pages web au choix. Certes les pages peuvent ne pas toujours correspondre aux besoins de l’utilisateur, cependant l’avantage du CMS est la possibilité de modifier les modèles à volonté. Au final, l’utilisateur du CMS (même novice) ne fait qu’ajouter ses données diverses, choisir ses paramètres et préférences, et le site sera ensuite généré automatiquement.

L’apport supplémentaire des extensions

Les CMS fonctionnent comme un noyau qui dispose de satellites dépendants de lui. Le noyau regroupe les fonctions principales et essentielles du logiciel, tandis que les satellites offrent des compléments utiles pour optimiser le résultat global lorsque le site est terminé. Les satellites sont généralement appelés extensions, ou plugins ou encore modules. Ces suppléments sont des mini logiciels qui ne peuvent tourner qu’avec le CMS dont ils dépendent. Ils apportent des petits plus tels que le calendrier ou toute autre options à la nouvelle page web. Ils sont mis au point par les développeurs des CMS, mais par la suite, les internautes utilisateurs peuvent éventuellement les modifier ou les améliorer. Cela rend les CMS entièrement évolutifs avec en plus un choix parfois illimité de plugins. Certains systèmes de gestion de contenu possèdent effectivement jusqu’à des milliers d’extensions. Il existe en conséquence des communautés d’internautes consacrées à chaque CMS.

L’accès aux CMS pour la création de site

Un site web peut être mis au point très rapidement via un CMS. Il suffit de trouver le bon système de gestion sur des sites recommandés. L’autre moyen consiste à rejoindre un forum sérieux sur les CMS et demander directement le CMS adéquat. Il faut savoir que le CMS dépend aussi du type de site à créer, car certains CMS se spécialisent par exemple dans les blogs et non les vrais sites. Dès que le CMS est trouvé il faut le télécharger. Normalement cette démarche est non payante. Il ne reste plus qu’à l’installer sur l’ordinateur, puis lancer le programme. L’interface est conçue de manière intuitive pour que l’utilisateur puisse créer son site web en quelques clics.