Création site web

Si auparavant il vous fallait recourir à un expert en programmation pour mettre au point un site, ce n’est plus le cas désormais grâce aux systèmes de gestion de contenu. Ces logiciels simplifiés produisent instantanément des applications web à la demande. Leur mode de fonctionnement les rend accessibles jusqu’aux novices en informatique.

Dans les années 1990, créer un site Internet demandait une démarche complexe et même parfois un investissement financier conséquent. De nos jours, il vous suffit de vous connecter sur le web et de trouver le bon programme de création de site. Ces programmes sont le fruit de la collaboration de plusieurs développeurs. Leur objectif était de donner aux internautes la possibilité de créer eux-mêmes leurs propres applications web. Parmi ces applications, on trouve les sites, mais aussi les blogs ou les espaces de discussion. Le site web demeure toutefois le plus important domaine exploité sur Internet. La démarche de création d’un tel site passe par quelques petites étapes sans véritable grande difficulté. Il s’agit de sélectionner le bon programme de création, puis de le télécharger, de l’installer et enfin de l’activer pour créer votre site personnel.

Trouver le bon outil de création de site

Pour pouvoir générer votre site Internet, vous devrez en premier lieu rechercher sur la toile un système de gestion de contenu (ou CMS). Derrière cette appellation technique se cache l’outil qui vous permettra de mettre en place votre propre site web. Pour le trouver, il vous faut consulter les forums de discussion concernant les CMS. Les Content Management System (CMS) les plus intéressants sont ceux qui reviennent le plus souvent de manière positive dans les conversations en ligne. Vous pouvez en outre prendre part aux forums et poser vos questions, surtout en rapport avec le type de site que vous comptez créer. Il ne faut pas oublier que quelques CMS sont spécialisés dans les blogs, et d’autres dans les sites web. Par ailleurs, dans la création de sites, des CMS sont plus indiqués que d’autres au niveau des types de sites web eux-mêmes. En effet, il existe des systèmes de gestion de contenu plus orientés vers les pages commerciales, et d’autres plutôt experts en création de pages ludiques. Dès que vous êtes fixé sur le CMS de votre choix, vous accédez à un moteur de recherche Internet. Vous y trouverez alors le lien pour télécharger le logiciel. Assurez vous cependant que le lien est fiable (site officiel).

Utilisation du CMS pour créer un site

Lorsque votre système de gestion de contenu est téléchargé, vous pouvez l’installer sur votre ordinateur. Cette opération ne prend que quelques minutes, il n’y aura plus qu’à lancer le logiciel. Vous serez normalement guidé pas à pas par le didacticiel intégré du logiciel. Si ce dernier n’en dispose pas, sa manipulation reste assez intuitive. Vous aurez par la suite le choix du modèle de site à créer. Ce modèle inclut la présentation, le type de page HTML (par exemple), le type de contenu à gérer. Le type de contenu est en fait l’ensemble des données que vous insèrerez dans les pages de votre futur site web. Cet ensemble en question sera stocké par le programme dans une base de données. Il se chargera également de classer ces données selon leur type. Durant le processus de création du site, vous aurez aussi droit à plusieurs options au niveau des préférences et des paramètres. Il s’agit par exemple des couleurs que vous pensez utiliser pour le site, mais aussi les graphismes et animations éventuelles. Au final, le CMS va distinguer deux principales sections à savoir, la partie visible de tous (en ligne), et celle gérée par l’administrateur que vous êtes.

Gestion du site créé avec un CMS

Pour suivre et gérer l’évolution de votre nouveau site, vous devrez toujours passer par le système de gestion de contenu. Par l’intermédiaire de l’interface et des paramètres de votre logiciel, vous pourrez déléguer des taches et divers niveaux d’accès à votre site. Les autres internautes pourront ainsi contribuer à faire évoluer le site, mais aussi apporter des modifications suivant vos besoins. La gestion du site consiste à éditer son contenu avec l’ajout de fichiers comme des textes ou des photos. Elle inclut aussi la mise à jour par l’utilisation de modules d’extensions. Ces derniers servent à changer ou améliorer l’apparence et les fonctionnalités du site.