Créer facilement une boutique en ligne ou un site internet avec Prestashop

Il existe des milliers de boutiques en ligne et tout le monde peut créer la sienne en quelques minutes. Les modalités des paiements et la vulgarisation des technologies permettent aux débutants de bénéficier gratuitement des meilleurs outils. Autrefois, la création site internet était difficile, car il fallait de solides connaissances en développement web. Actuellement, Prestashop a radicalement transformé la création site internet et ce programme a même obtenu plusieurs prix grâce à sa performance. Prestashop est un CMS (Content Management System)) à la manière de Wordpress ou de Joomla, mais sa particularité est qu'il est spécialement conçu pour la vente sur internet. Ainsi, vous pouvez créer un produit et configurer chaque option telle que son poids, son prix, les remises, les taxes, etc. Pour utiliser Prestashop, vous avez besoin d'un hébergeur web qui possède les composants nécessaires.

Qu'est-ce qu'il faut pour installer Prestashop


Étant donné que Prestashop est un site dynamique, vous avez besoin d'une base de données et du langage PHP. Et ces fonctionnalités sont présentes sur de nombreux hébergeurs web. On peut acheter un hébergement web pour quelques euros ce qui est suffisant pour créer une petite boutique en ligne. La première chose est de télécharger Prestashop et de le publier sur le serveur dans le répertoire public. Ce dernier s'appelle généralement public_html et on doit utiliser un client FTP pour envoyer les fichiers de Prestashop. Ensuite, vous devez créer la base de données qui accueillera Prestashop. Il ne faut pas oublier de spécifier un nom d'utilisateur et un mot de passe pour garantir une sécurité optimale. Une fois que vous avez terminé ces étapes, accédez à votre boutique en ligne en fournissant le nom de domaine. Par exemple, si votre site s'appelle maboutique.com, alors taper cette adresse dans votre navigateur pour débuter votre création site internet.

Les détails pour installer Prestashop


La première page de l'installation de Prestashop vous permet de choisir une langue. Ensuite, il vous propose de créer une nouvelle boutique ou de mettre à jour une installation existante. Cette option sera désactivée sauf si vous avez déjà installé Prestashop. La page suivante affiche simplement la licence d'utilisation de Prestashop et vous pouvez cliquer directement sur Suivant. Ensuite, Prestashop liste les composants de votre serveur et il s'assure que tout est correct. Si vous voyez des avertissements, alors vous devrez les résoudre avant de continuer l'installation. En général, il suffit de demander des renseignements à votre hébergeur web pour résoudre ces problèmes. Ensuite, Prestashop vous demande les données de votre la base de données et cela inclut le pseudo d'utilisateur, le mot de passe et l'hôte du serveur. Toutes ces données sont disponibles chez votre hébergeur.

Prestashop va afficher un message de succès quand il se connecte à la base de données et il vous demandera le type d'installation, basique ou complet. Le mode complet inclut tous les modules de Prestashop, mais pour les débutants en création site internet, nous recommandons le mode basique pour un apprentissage en douceur. On vous demandera de fournir le titre de la boutique et son activité (par exemple, téléchargement de livre, de musique, vente de produits artisanaux, etc.) Vous devrez également configurer le fuseau horaire et le logo de votre boutique. Pour terminer l'installation, on vous demandera de fournir vos noms et une adresse mail. Attention, cette dernière est l'identifiant pour vous connecter à l'administration de Prestashop.

Premiers pas avec Prestashop


Les débutants sont parfois perdus devant la variété d'options de Prestashop, c'est pourquoi il faut toujours choisir le mode basique pendant l'installation. Ensuite, créez quelques produits de test et étudiez les options disponibles. Ainsi, chaque produit peut avoir des couleurs différentes et des modes de livraisons spécifiques sans oublier les taxes pour chaque pays. Si vous n'êtes pas content du design actuel, de nombreux thèmes pour Prestashop sont disponibles sur le web.