Créer facilement votre site internet avec Drupal

Quand on demande un avis sur Drupal à un webmestre, celui-ci répondra que c'est un excellent CMS, mais qu'il est difficile à utiliser en raison justement de sa puissance. Cette difficulté est une mauvaise réputation, car Drupal est conçu pour s'adapter à tous les besoins, mais il est vrai qu'il faudra passer du temps pour comprendre ses subtilités. Toutefois, c'est le cas de la plupart des outils pour la création site internet. Drupal est utilisé par la Maison Blanche, des ministères du gouvernement français et la NASA. En fait, si un organisme cherche un CMS sécurisé et stable, il pense d'abord à Drupal. Actuellement, la dernière version est Drupal 7, mais le plus populaire est Drupal 6, car ce dernier bénéficie des compatibilités avec de nombreux extensions et thèmes. En effet, Drupal 7 est récent et de nombreux développeurs n'ont pas mis à jour leurs extensions et leurs thèmes.

Les prérequis pour utiliser Drupal


L'une des critiques concernant Drupal 7 est qu'il nécessite beaucoup de ressources du serveur, notamment ce qu'on appelle la limite du traitement PHP. On peut configurer cette dernière, mais il faut modifier manuellement les fichiers du serveur ce qui n'est pas à la portée du monde. Sur les hébergeurs web, on n'aura pas de mal à installer Drupal pour sa création site internet, mais cela peut poser des problèmes lorsqu'on veut le tester dans une installation locale. En effet, Drupal est difficile à comprendre pour les débutants et on recommande de passer par une installation locale pour comprendre ses principes de fonctionnement. Drupal est disponible dans de nombreuses langues et donc, il ne faut pas oublier de télécharger le package adéquat. Il existe également des packages de traduction si on possède la version originale de Drupal (celle en anglais).

Installer Drupal


Quand on a téléchargé Drupal, on doit créer la base de données sur le panneau de contrôle de son hébergeur. Généralement, ce dernier fournit une interface où il suffit de donner le nom de la base. Ensuite, on doit publier les fichiers de Drupal à travers un client FTP. Chaque hébergeur web possède un répertoire public qui accueille les différents fichiers de votre site. Le répertoire peut s'appeler htdocs, WWW ou public_html selon les hébergeurs. Maintenant, on peut lancer le navigateur et accéder à l'installation de Drupal en donnant l'adresse de son site (le nom de domaine). L'un des avantages de Drupal est qu'il fournit deux types d'installation, standard et minimal. L'installation standard inclut tous les composants et ce n'est pas conseillé pour les débutants. Dans une installation locale, ce type d'installation provoque souvent des erreurs liées à la mémoire PHP qui est insuffisant. La meilleure solution est d'utiliser l'installation minimale et d'ajouter les composants après l'installation.

Ensuite, on vous demande de choisir la langue de l'installation et si vous avez le package pour la langue française, vous aurez le choix entre l'anglais et le français. Dans l'écran suivant, vous allez configurer votre base de données pour Drupal, et généralement, il s'agit de donner le nom et le nom d'utilisateur sans oublier le mot de passe de votre base MySQL. Ces informations sont disponibles quand vous avez créé votre base. L'étape suivante consiste à créer le nom du site et le pseudo pour l'administration ainsi que l'adresse mail. Cette adresse mail est utilisée pour notifier les messages d'administration. Et c'est tout ! Vous venez d'installer Drupal. Vous pouvez dès maintenant configurer les options de votre site.

Les modules, la principale force de Drupal


Les modules sont l'une des principales caractéristiques de Drupal. Ils vous permettent de créer des articles avec différentes mises en formes, des publicités, du code javascript, etc. En fait, tout type de contenu utilise les modules de Drupal. L'un des inconvénients de Drupal est que l'administration et le site public possèdent une seule interface. Les habitués de la creation site internet avec Joomla ou Wordpress seront dépaysés, mais on s'aperçoit rapidement que cela améliore la productivité. Ainsi, il suffit de faire un changement pour qu'il se répercute immédiatement sur la partie publique.