Créer son site avec Joomla

En tant qu’internaute particulièrement actif, il vous est de plus en plus important de prendre part au web. Vous devez alors devenir acteur, et non plus simple spectateur. Face à l’utilité croissante d’Internet dans tous les domaines (commercial, administratif, lucratif ou autre), vous devez carrément vous impliquer sur le réseau avec votre propre page web. Vers la fin des années 1990, plusieurs développeurs ou programmeurs informatiques ont mis au point des logiciels simplifiés de création site Internet. Le concept a été baptisé Système de Gestion de Contenu (SGC) en français, ou encore Content Management System (CMS). Ce dernier nom est le plus courant. Ce programme permet à des novices en informatique d’élaborer leurs propres pages web. Les possibilités sont diverses avec des sites complets, mais aussi des blogs ou encore des espaces de communication tels les forums. Un programme comme Joomla est l’un des pionniers dans ce domaine. Certes l’arrivée de ce CMS a été plutôt tardive (2005), mais il a bénéficié de l’expérience de son aîné dénommé Mambo (2001). La naissance de Joomla est une dérivation du SGC Mambo, suite à une mésentente entre les administrateurs de ce dernier.

Les fonctionnalités de Joomla


Joomla sert à la base pour la création site Internet. Il peut, à partir de modèles préfabriqués dans son programme central, générer des pages Internet prêtes à l’emploi. Le système est configuré à l’image du prêt-à-porter en couture. Les modèles au choix pourront servir pour des pages web avec même des sites complets, mais aussi pour des applications à plus petite échelle (blogs). Une fois les applications créées, l’utilisateur peut insérer ses données pour activer sa page. Il peut également personnaliser davantage son interface. Pour y parvenir, il lui faut juste accéder aux différents modules de Joomla. En effet, ce CMS ne fait pas seulement le travail de création site Internet, mais il apporte en plus des options d’évolution pour tout ce qui a été créé sous Joomla. Les modules sont des extensions de programme qui utilisent Joomla comme un noyau central. Les utilisateurs peuvent d’ailleurs même inventer leurs propres modules.

La technique de fonctionnement de Joomla


Joomla est donc un CMS, et il a été régi suivant les règles et normes plutôt strictes concernant ce genre de programme. Joomla dispose d’un statut de logiciel libre et Open Source. Cela signifie qu’il est libre de droits et peut être éventuellement modifié en partie par ses utilisateurs. Son langage de fonctionnement est le mode PHP. Ce dernier désigne un langage informatique à base de scripts libres, et dont la tache est de générer des pages Internet Dynamiques. Le support PHP est généralement un serveur de type HTTP. Il s’agit aujourd’hui de la norme de fonctionnement de la majorité des sites web. L’avantage du mode PHP est qu’il est de plus en plus riche en données ce qui en fait littéralement une véritable plateforme, plutôt qu’un langage. Par ailleurs, Joomla bénéficie d’une licence dite GNU GPL. Celle-ci rend la distribution de logiciels libres totalement légale, ce qui autorise notamment la diffusion de copies, ou l’exploitation du programme pour tout usage. Pour utiliser Joomla, il suffit d’abord de le télécharger à titre gratuit sur un site de distribution de CMS. Par la suite, l’internaute doit juste installer le programme sur son ordinateur et le lancer. Techniquement, l’interface ne s’avère pas difficile à appréhender.

L’évolution technologique de Joomla et sa place sur le marché


En plus d’être déjà évolutif via ses extensions, Joomla a connu plusieurs versions successives de son programme de base. Ces changements sont des améliorations du même type que les évolutions des systèmes d’exploitation informatique. Ce CMS aura été décliné en pas moins de 7 versions depuis sa création. Chaque version apporte un supplément de fonctionnalités pour augmenter son confort d’utilisation par les internautes. Le logiciel central et ses extensions sont en outre suivi et gérés par des milliers de programmeurs experts. Grâce à sa qualité générale, Joomla a permis l’élaboration de plus de 5 millions de sites web par l’intermédiaire de près de 300 000 internautes.