Créer son site avec Wordpress

Avec la ruée vers les activités en ligne, le besoin d’avoir sa propre page web s’est fait de plus en plus ressentir chez les sociétés mais aussi chez les simples internautes. Des programmeurs se sont donc mis à élaborer ce qu’on appelle des Systèmes de Gestion de Contenu (SGC). Ces logiciels sont désormais plus connus sous le nom anglophone de Content Management System (CMS). Leur vocation est de permettre votre création site Internet sans les complications de la programmation par lignes de commandes. Wordpress entre dans cette catégorie de logiciels spéciaux et offre de générer et ensuite gérer vos propres sites web. Il a été présenté officiellement en 2003 et comptait parmi les premiers CMS qualifiés de Open Source. Cela signifie que ce CMS est un logiciel libre de droits. Il se télécharge gratuitement sur le net et comprend un grand nombre de fonctionnalités pratiques.

Présentation détaillée de Wordpress


Wordpress est donc un Content Management System qui offre à ses utilisateurs de créer et gérer librement des pages web ou même de simples blogs. Son rôle est initialement de produire un modèle de site web à partir d’une base pré créée dans le système central du CMS. Ce modèle n’est pas figé et peut subir des modifications selon les besoins et désirs de son propriétaire. Ces modifications sont d’ordre esthétique mais aussi pratique. Il pourra y adjoindre ensuite le contenu de son site avec ses différentes rubriques et fichiers rattachés de tous genres. Le contenu en question sera placé et classé dans une base de données. D’autres données annexes pourront par la suite être rajoutées comme le genre d’activité du site ou les informations diverses telles que les noms des administrateurs du site. Pour le coté esthétique de la page en ligne, l’administrateur aura le choix entre plusieurs thèmes d’affichage. Ces derniers ne sont pas non plus fixes et sont totalement modulables. Comme tout CMS, Wordpress s’accompagne autour de son programme central, d’un large choix de modules (ou extensions, ou aussi plugins). Ce sont des petits logiciels d’amélioration qui contribuent à augmenter les capacités ou les fonctionnalités de la page web créée. Il est à noter que ces plugins sont évolutifs et peuvent même être modifiés par les internautes utilisateurs de Wordpress. Ce paramètre rend la création site Internet encore plus facile et surtout intéressante pour ceux qui ne sont pas experts en programmation.

les détails techniques et autres fonctionnalités de Wordpress


En tant que CMS, Wordpress respecte la plupart des standards en matière de création site Internet. Il a donc été conçu suivant des normes, qui lui octroient notamment l’importation de données venant d’autres systèmes de gestion de contenu. Ce procédé est nommé gestion des liens externes. Ces données seront stockées dans une base de données configurée en MySQL. Le langage d’écriture de ce CMS est le PHP, norme très courante dans ce domaine. Par ailleurs, il fonctionne grâce à une licence internationale appelée GNU GPL. Celle-ci est de loin la licence la plus utilisée en matière de logiciels libres. L’interface de ce CMS est en outre multilingue et il dispose d’un système de liens permanents. Les normes Internet XHTML et CSS sont enfin parfaitement respectées par Wordpress, ce qui le rend encore plus aisé à l’usage.

L’importance de la communauté Wordpress


Il existe une communauté active centrée autour de Wordpress. Parmi ses taches, elle crée et gère les extensions dédiées exclusivement à Wordpress. Les plugins en question peuvent consister en des thèmes divers pour agrémenter les pages développées avec ce CMS. Il peut aussi s’agir de systèmes de traduction par rapport aux modules déjà existants mais encore en anglais. En effet, Wordpress est majoritairement anglophone. La communauté française de ce système de gestion de contenu est toutefois également très présente. L’autre volet intéressant proposé par la communauté Wordpress est l’aspect documentation. Les membres pourront effectivement y trouver des détails et des recommandations pour optimiser l’utilisation de ce CMS.