Les langages de développement pour créer un site dynamique

Vous envisagez de créer un site internet ou vous voulez apprendre les technologies du développement web ? Dans les deux cas, vous aurez besoin de connaître plusieurs langages même si certains sont plus populaires que d'autres. Il y a 3 langages qui se disputent la première place pour créer des sites dynamiques. En premier lieu, nous avons le PHP qui peut se vanter d'équiper 80 % des sites web. Sa popularité s'explique par sa syntaxe qui est facile à apprendre. Ensuite, nous avons le JavaScript qu'on utilisait principalement avec le HTML et le CSS, mais il a été remplacé par le jQuery qui est plus rapide et plus facile. Et enfin, on a également le langage ASP qui se concentre sur les gros sites, notamment les plateformes de vente en ligne. Crée par Microsoft, l'ASP est sur le déclin, car des alternatives plus viables et libres sont disponibles.

L'évolution du PHP


L'origine du PHP se situe aux alentours de 1995 lorsqu'un développeur indépendant, Rasmus Lerdorf, décide de créer un petit script avec le CGI pour compter le nombre de visiteurs et leurs informations de connexion. Par la suite, Rasmus continue de développer son script et il devient progressivement un langage à part entière. L'une des avancées majeures a été la transformation des données d'un formulaire HTML en des variables symboliques. Cela a permis de créer des schémas plus sophistiqués et l'apparition des premiers sites dynamiques. La première version stable de PHP a été publiée en 1997 et cela a été une véritable révolution sur le web avec l'arrivée de sites et d'applications entièrement dynamiques. Le principe d'un contenu dynamique est qu'il change selon le contexte du visiteur.

De nos jours, le PHP possède une fondation officielle avec un site qui possède une documentation complète disponible en plusieurs langues. Des milliers de développeurs contribuent au PHP avec des extensions, des Frameworks ou des libraires. On peut tout faire avec le PHP et la seule limite est votre maîtrise du langage. Par ailleurs, des projets tels que Zend qui est un framework contribuent à la promotion du PHP. Zend est une société privée qui est spécialisée dans la création d'applications en PHP. Leur site officiel regorge de tutoriels complets pour tous les types d'utilisateurs.

Le JavaScript et le jQuery


Le jQuery est extrêmement populaire par son approche du traitement des données à la volée. Ainsi, des sites tels que Twitter ou Facebook utilisent le potentiel du jQuery pour afficher les données des utilisateurs en temps réel. Mais pour comprendre jQuery, vous devez apprendre les bases du JavaScript qui est un langage complet tandis que le jQuery est une librairie. Le JavaScript fait partie des premiers langages, ainsi il permettait de détecter les mouvements de la souris ou de demander une information à l'utilisateur. On a souvent vu des boîtes de dialogues qui s'affichent sur des sites et ils sont créés à partir du JavaScript. Ce dernier est vraiment intéressant, notamment si vous envisagez de faire le métier de développeur web, mais son principal inconvénient est qu'on doit tout recréer à partir de zéro. Ainsi, si vous voulez animer une galerie d'images, alors vous devrez tout coder du traitement des images jusqu'à leur animation.

Le jQuery entre en scène pour faciliter ce processus de création. En gros, cette librairie va créer le code pour vous et vous n'aurez plus qu'à l'intégrer dans vos pages avec un appel aux fonctions jQuery. Mais la vraie puissance du jQuery est qu'il peut interagir directement avec les balises HTML, leurs attributs et même avec leurs ID. Par exemple, vous pouvez changer dynamiquement les dimensions d'une image ou afficher des informations associées. Par ailleurs, les développeurs créent des extensions pour jQuery qui facilitent encore plus la création des effets sur les sites. Ce langage est très polyvalent, ainsi vous pouvez créer une galerie de diaporamas jusqu'à un site complet en utilisant l'Ajax. Ce dernier est des techniques de développement qui combine le JavaScript et le XML. Par rapport au jQuery, l'AJAX permet de récupérer des données du serveur sans que le visiteur ait besoin de recharger ou de quitter la page.