Les différents moyens pour créer gratuitement un site internet

Autrefois, la création de site était un processus complexe et seuls des développeurs pouvaient créer des sites professionnels. De nos jours, tout le monde peut créer un site internet et il existe des services qui sont totalement gratuits. L'un des meilleurs est d'utiliser un hébergeur gratuit qui propose une application de site internet gratuit.

À première vue, la création site internet nécessite des compétences techniques, notamment dans la connaissance du HTML et du CSS. Cependant, il existe des solutions pour apprendre à créer gratuitement un site internet. Le principal inconvénient est qu'on aura un site prêt à l'emploi sans pouvoir modifier le code pour le personnaliser selon ses besoins. Cela convient quand vous faites vos premiers dans le webmastering, mais au fil du temps, il faudra passer par une étape d'apprentissage. De même, le langage HTML et CSS qui sont les principaux composants d'un site web ne sont pas aussi difficiles et on peut les apprendre avec la documentation adéquate.

Les hébergeurs web gratuits pour créer un site internet

Il existe de nombreux hébergeurs gratuits sur le web et ils offrent une variété d'options. L'objectif de ces hébergeurs est de convaincre les utilisateurs de souscrire à leur abonnement payant. En effet, la prestation gratuite de leurs services n'est qu'une démonstration de leurs véritables produits. Cependant, c'est suffisant pour les débutants en création site internet. Un hébergeur propose de nombreuses applications, mais le plus intéressant est un assistant dédié à la création de site internet. Il possède plusieurs appellations, mais la plus fréquente est Website Builder. Avec cette application, vous pouvez créer un site internet en quelques minutes. Ainsi, il suffit de configurer la mise en page du site et de sélectionner un design pour pouvoir l'utiliser. Le principal problème de cette méthode est que ce type de site est impossible à modifier et on devra se contenter des modèles qui sont proposés par l'hébergeur. Mais on peut résoudre ce problème en souscrivant à un abonnement payant.

La création de site avec un hébergeur web

Si vous voulez apprendre, la création site internet, vous êtes sans doute prêt à débourser quelques euros par mois pour l'hébergement et le nom de domaine du site. De nos jours, on peut trouver des offres entre 2 et 3 euros par mois ce qui est abordable pour la majorité. Le principal avantage de ces hébergeurs payants est que leur assistant pour créer des sites est plus complet et polyvalent. Ainsi, le choix pour les modèles de site est plus varié, mais surtout, on peut les modifier selon ses besoins. Les hébergeurs proposent même de créer des sites particuliers tels qu'un blog, une boutique en ligne, une plateforme généraliste, etc. L'aspect de ces sites est professionnel et on bénéficiera d'une assistance de la part du support technique de l'hébergeur. C'est idéal pour les débutants en site web qui peuvent s'initier en douceur tout en évitant de débourser une fortune dans des formations.

Transformer un blog en site

Il arrive qu'on n'ait pas envie de souscrire à un hébergeur payant parce qu'on n'est pas certain que le site va réussir. Il existe des plateformes gratuites qui vous permettent de créer des blogs et on peut citer Wordpress ou Blogger. Ces deux services proposent des espaces gratuits de plusieurs gigaoctets, une variété de thèmes et une foule d'autres options. L'inconvénient est que vous aurez un blog, mais on peut facilement transformer un blog en site avec le concept des pages. Les blogs actuels possèdent des options pour créer des pages personnalisées. Ainsi, vous pouvez créer des pages pour des articles individuels ou des produits et configurer le blog pour les afficher en priorité. On peut même faire en sorte d'afficher ces pages statiques en page d'accueil. Le visiteur aura l'impression de visiter un vrai site et vous pourrez utiliser ces plateformes pour apprendre la création de site internet.

On voit qu'on a plusieurs méthodes pour créer gratuitement des sites, mais nous recommandons d'utiliser les hébergeurs web si vous voulez juste tester et apprendre le concept. Par la suite, vous pourrez souscrire à un service payant qui vous donnera plus de possibilités. Vous pouvez également comparer la facilité d'utilisation entre les plateformes de blog et les hébergeurs gratuits pour voir celui qui vous convient le mieux.