Les étapes pour créer un site dans l'affiliation

L'affiliation est une manière comme une autre de gagner de l'argent sur le web. Mais ses possibilités sont tellement vastes que certains négligent les aspects fondamentaux. En général, vous allez choisir l'affiliation par le contenu, c'est-à-dire de créer un site avec des campagnes d'affiliation. Vous pouvez créer ce site avec des CMS tel que Wordpress ou simplement des pages statiques. Mais avant la création de ce site internet, vous devez étudier la thématique qui vous intéresse. Imaginons que la thématique des produits naturels vous intéresse. Cela peut être des cosmétiques, des régimes diététiques ou la phytothérapie. De ce fait, vous devez chercher s'il y a des annonceurs qui sont disponibles. Il n'y a rien de plus embêtant que de créer un site qui fonctionne et de s'apercevoir qu'il n'y a aucun produit que vous pouvez promouvoir. Et plus l'annonceur sera spécialisé dans votre thématique et plus vous allez augmenter vos taux de conversion. Évitez les marques telles que la grande distribution qui ne vendent que des produits bas de gamme. Votre thématique étant spécialisée, vous devez trouver des annonceurs avec la même qualité.

Tester la thématique sur un site gratuit


L'investissement dans la création de site internet nécessite un budget. Vous devrez acheter l'hébergement web, le nom de domaine et même le design du site si c'est nécessaire. Mais cet investissement sera perdu si votre affiliation n'est pas rentable. Donc, une alternative est de créer un site gratuitement avec Blogger, la plateforme de Google. Il vous propose de créer un blog avec toutes les fonctionnalités d'un site telles que les statistiques, le support du JavaScript, des designs personnalisés. Passez le temps qu'il faut sur ces sites gratuits, car vous allez pouvoir tester toutes vos techniques sans courir aucun risque. Un conseil est de désactiver Adsense sur Blogger pour éviter de s'éparpiller sur sa monétisation. Vous devez vous concentrer uniquement sur l'affiliation.

La base de visiteurs nécessaires pour une bonne affiliation dépend énormément de votre secteur. Dans notre exemple de produits naturels, vous aurez une bonne base de visiteurs, car de nombreuses personnes s'y intéressent. Ainsi, ne mettez pas en place immédiatement vos affiliations, mais attendez d'avoir une centaine de visiteurs par jour. Maintenant, le plus difficile est de leur proposer des produits qu'ils achèteront. Vous devrez faire beaucoup de tests pour augmenter vos taux de conversion et la masse de travail est considérable. Mais cela vous permettra d'éviter les pièges et les mauvaises surprises lorsque vous allez créer vraiment votre site.

L'avantage d'un site avec un nom de domaine


Certains diront sans doute que puisqu'on a de bons résultats avec des sites gratuits, pourquoi on devrait investir sur un site hébergé ? Même si cela paraît attirant, vous ne devez pas oublier le point de vue de l'annonceur. En effet, quand vous postulez chez un annonceur, ce dernier va visiter votre site pour déterminer sa qualité. Et sa conclusion dépendra si votre site s'appelle produitbio.blogspot.com ou produitbio.com. Entre ces deux adresses, la seconde attire tout de suite l'attention et elle donne une impression de professionnalisme. Le site sous Blogger vous fera passer un amateur et c'est le meilleur moyen d'avoir un refus de la part de l'annonceur.

On peut facilement exporter un blog sous Blogger sur votre nouvel hébergement web. Et si vous avez un peu de bagages techniques, vous pouvez utiliser une redirection 301 allant de votre ancien nom de domaine vers le nouveau. Le résultat est que vous allez préserver tout le référencement que vous avez construit avec votre ancien site et vous n'aurez plus qu'à continuer l'aventure sous un site qui sera plus beau et plus souple. Mais l'affiliation nécessite une remise en question en permanence et vous devrez aussi faire face à la concurrence qui devient de plus en plus rude.