Le Data Highlighter dans l'outil pour Webmestre de Google

Google continue d'améliorer son moteur de recherche en offrant de plus en plus d'options aux webmestres. On remarque que la priorité de Google est les Snippets qui sont des balises spéciales pour catégoriser le contenu. C'est une partie du web sémantique où on peut mieux identifier le contenu d'une page et l'afficher différemment dans les résultats. Ainsi, les Snippets permettent de définir un contenu pour les restaurants, les films et leurs acteurs, les adresses de domicile, les téléphones, etc. Pour faciliter l'intégration de ces Snippets dans un site, Google a dévoilé la fonction Data Highlither qui se base sur une simple sélection de données sur une page. Ensuite, cette option créera un algorithme à partir de ces sélections et il évoluera selon chaque site. En gros, il apprendra au fur et à mesure.

Utiliser le Data Highlighter


Le Data Highlighter est d'une simplicité enfantine, on sélectionne 4 à 10 termes sur sa page pour indiquer un contenu spécial. Pour le moment, cette version est uniquement en anglais et elle ne concerne que le Snippet Event qui concerne les évènements. Mais Google a annoncé qu'elle serait bientôt disponible pour toutes les langues et de nombreux Snippets supplémentaires vont être intégrés. L'un des principaux avantages de cette fonction est qu'on n'a pas besoin de modifier la page HTML. Ainsi, il suffit de sélectionner une série de tags pertinents et de cliquer sur Publier. Ensuite, Google les prendra en compte quand il indexera de nouveau le site. Notez que cette fonction va supplanter vos Snippets existants et il faut donc faire attention. Google prendra toujours en compte le nouveau changement à la place des anciens tags même si ces derniers sont codés en dur dans la page. Une chose importante est que cette fonction et les Snippets nécessitent une authentification de l'auteur par Google. Cette dernière consiste à lier son contenu à son profil Google. Ainsi, le moteur de recherche connaît non seulement le type de contenu, mais aussi son auteur.

On peut se demander quel en est l'intérêt pour le webmestre standard et le référencement. Le fait est que son impact est minimal pour que le moment. Mais on doit penser sur le long terme et le moteur de recherche de Google devient de plus en plus complexe avec des résultats différents selon le contexte de l'utilisateur. Les Snippets et la fonction Data Highlighter permettent de se démarquer de la concurrence qui est acharnée dans les sites localisés. Par exemple, les sites de restaurants et des agendas d'évènements peuvent exploiter les Snippets pour bénéficier d'une visibilité optimale. Mais le principal objectif du Snippet est d'informer rapidement les visiteurs. Ainsi, la fonction Event permet de définir les différents éléments de l'évènement tels que sa date, le lieu, le type, etc.

Le Data Highlighter dans les produits


Les webmestres s'intéressent surtout au Data Highlighter grâce à son impact sur l'identification des produits. En effet, les Snippets permettent d'identifier les produits par sa référence, son poids, le modèle, mais aussi par le vote d'utilisateurs. De ce fait, cette fonction est intéressante pour les sites de commerce en ligne et les comparateurs. Les Snippets étant difficiles à implanter, notamment si on possède des milliers de produits, cette fonction permet de gagner beaucoup de temps. Un bon site pour en apprendre plus sur les Snippets et leurs possibilités est schéma.org qui est utilisé par Google et d'autres moteurs de recherche. Il vous fournira tous les Snippets qui sont pris en compte par les moteurs et des exemples pour les utiliser.

Une autre utilisation du Data Highlighter sera pour les sites de voyage et de la thématique du tourisme en général. Par exemple, le Snippet TravelAgency possède des propriétés pour définir son numéro de téléphone, son adresse, sa longitude et latitude, son fondateur, etc. Au début, on trouvera ces exemples assez confus, mais on comprendra rapidement qu'ils utilisent une structure hiérarchique et donc, on saura facilement comment les installer. On recommande de consulter régulièrement les outils pour webmestre de Google pour voir si cette fonction est disponible dans la langue de son site et que d'autres Snippets ont étés ajoutés. On peut aussi s'abonner au flux officiel de Google pour être notifié à chaque nouvelle mise à jour de ses services.