Les différences entre l'affiliation et Adsense

Que vous soyez un débutant ou un webmestre expérimenté, vous connaissez sûrement le programme Adsense qui est la régie publicitaire de Google. En fait, on peut miser sur le fait que c'est ce programme que vous avez utilisé en premier. Adsense possède de nombreux avantages, il est facile à installer et à configurer sans compter qu'on gagne des revenus sur chaque clic. Mais les conditions d'Adsense sont très strictes et la moindre faute provoque un bannissement immédiat sans la possibilité de recours. Par ailleurs, Adsense se base principalement sur des processus de vérification automatique et donc, des webmestres ont été suspendus sans la moindre raison. C'est pourquoi ces derniers préfèrent l'affiliation qui propose des conditions beaucoup plus souples. Un seul exemple est que dans Adsense, vous êtes pénalisés si vous cliquez sur vos propres publicités (même par accident). En revanche, cela n'a aucun impact dans l'affiliation puisque le revenu se base principalement sur la vente.

La pertinence de l'affiliation et d'Adsense


Un autre avantage de l'affiliation sur Adsense est la pertinence des publicités. Bien sûr, Adsense prétend qu'il affichera toujours des publicités contextuelles, c'est-à-dire qu'elles seront en rapport avec le contenu de la page. Mais la réalité est bien différente et il arrive que par manque d'annonceur, Adsense se contente de promouvoir les produits de Google... De même, il est difficile de trouver des annonceurs Adsense pour des thématiques telles que le commerce hyperlocal. Imaginons que vous voulez promouvoir le tourisme dans un petit village avec ses paysages pittoresques. Vous aurez une chance infime de trouver des annonceurs Adsense provenant de ce village. Mais avec l'affiliation, vous pouvez contacter personnellement les commerces de ce village en leur proposant un partenariat. Non seulement, ce sera très pertinent pour vos lecteurs qui chercheront des informations sur le village, mais vous aurez également un bon taux de conversion. Il va sans dire que la recherche manuelle d'annonceur est délicate, mais le jeu en vaut la peine.

Un autre inconvénient d'Adsense est le nombre d'annonces disponibles dans une langue donnée. On remarque une prédominance de l'anglais et cela n'a aucun intérêt si vos lecteurs sont principalement francophones. Et si vous possédez un site dans un langage tel que le mandarin, le cyrillique ou l'arabe alors l'affiliation sera votre seul moyen de monétisation.

Comprendre la dispersion des clics


La dispersion des clics est le pire ennemi du webmestre. Pour la comprendre, il faut étudier le comportement d'un lecteur lambda. Il arrive sur votre site, il voit une publicité utile et il clique dessus et c'est tout. En effet, il est très rare qu'un lecteur clique sur plusieurs publicités sur la même page. Donc, vous devez exploiter ce clic unique de manière optimale. Et en fait, si un lecteur clique plusieurs fois sur une annonce, cela risque de passer pour un abus auprès d'Adsense. De ce fait, on ne doit pas mettre une combinaison d'Adsense et d'affiliation, car c'est inutile. Si le lecteur est satisfait de la publicité Adsense, alors il ne cliquera jamais sur l'affiliation puisqu'il a déjà quitté votre site. Et c'est la même chose s'il clique sur l'affiliation. Ainsi, choisissez Adsense ou l'affiliation, mais pas les deux.

Une exception consiste à utiliser Adsense sur les emplacements généralistes (En-tête et navigation) et à utiliser l'affiliation directement dans l'article. Cela implique que vous devrez faire du contenu publirédactionnel sur chaque produit. Cela peut être intéressant, mais une affiliation exclusive sera plus intéressante, car vous allez concentrer le clic du lecteur sur une seule annonce. Ce sera à vous de trouver l'annonce la plus pertinente et la plus rentable pour vos différentes pages. C'est pourquoi vous verrez des sites entiers qui ne promeuvent qu'un seul produit afin d'inciter le lecteur à l'achat. On ne prétend pas que l'affiliation est meilleure qu'Adsense, car cela dépend de chaque site, mais on ne peut pas utiliser les mêmes techniques de promotion pour les deux.