La différence entre un site statique et dynamique

À l'origine, les sites internet étaient conçus avec le HTML et le CSS, deux langages pour mettre en forme le contenu. Avec le développement de nouvelles technologies et la vulgarisation de l'internet à haut débit, on s'est aperçu qu'on pouvait créer des sites dynamiques et même des applications web. Actuellement, on estime que le site statique est obsolète, mais il peut toujours servir quand on veut personnaliser une page avec des éléments précis. C'est notamment le cas pour les sites hyperlocalisés (des sites qui se concentrent sur une ville). Cependant, la majorité des webmestres choisissent le site dynamique grâce à sa souplesse et sa polyvalence.

Le principe d'un site statique


Le site statique est créé avec le langage HTML et CSS et on doit créer chaque page à la main. On peut utiliser des logiciels tels que Dreamweaver qui facilite le travail, mais le processus est lent et difficile. Par exemple, une creation site internet de 100 pages qui utilise la forme statique implique qu'on devra créer manuellement ces 100 pages. L'inconvénient saute aux yeux, car la moindre erreur implique qu'on devra changer toutes les pages. Et la même chose est valable pour le design, ainsi, si on veut changer le thème du site statique, on devra modifier toutes les pages même si le CSS permet de centraliser le processus.

Toutefois, il existe des cas où des pages statiques sont nécessaires, notamment avec l'émergence des sites hyperlocalisés et mobiles. Ces types de sites utilisent des balises spéciales qui ne sont pas encore disponibles sur les sites dynamiques à moins de posséder de solides connaissances en programmation. Parmi ces nouvelles normes, on peut citer les microformats qui permettent de décrire un produit avec son poids, son prix et sa localisation de sorte que ces informations apparaissent dans les résultats des moteurs de recherche.

Comment fonctionne un site dynamique


Un site dynamique se compose de deux parties, la base de données qui contient le contenu et la partie publique qui affiche ce contenu. Cette séparation offre une grande souplesse aux webmestres qui peuvent modifier le design selon leurs besoins sans toucher au contenu principal. Par ailleurs, la sécurité est optimale puisque les bases de données sont très sécurisées. Autrefois, il fallait des compétences en programmation pour créer des sites dynamiques, mais de nos jours, des solutions qu'on appelle des CMS offrent des créations sites internet en un minimum de temps. Le CMS signifie Content Managment System ou Système de gestion de contenu. Le principe est que l'utilisateur peut se concentrer uniquement sur la création du contenu et le CMS se chargera de la partie technique. Il n'aura pas besoin d'écrire une seule ligne de code pour bénéficier d'un site professionnel.

Parmi les CMS les plus populaires, on peut citer Wordpress, Joomla, Drupal et SPIP. Wordpress est dédié aux blogs, mais les autres peuvent créer tous les sites imaginables. Joomla est destiné aux débutants tandis que Drupal convient pour les grands sites.

Mélanger le site dynamique et statique


Les concepteurs des CMS ont compris qu'il fallait que leurs outils soient polyvalents, c'est pourquoi ils proposent des options pour intégrer des pages statiques dans leurs CMS. Cela permet de bénéficier du site dynamique tout en proposant des pages spéciales pour certains types de contenu. Que l'on choisisse des sites statiques ou dynamiques, on doit apprendre le HTML et le CSS, car ces deux types de sites les utilisent à différents niveaux. Par ailleurs, le HTML 5 et le CSS 3 vont devenir des normes à l'avenir et ces deux nouveaux langages permettent de créer des sites très performants et même des applications web. De ce fait, ceux qui apprendront ces langages dès maintenant auront un train d'avance lorsque ces normes vont devenir des standards dans la création site internet.