Créer son site internet avec Dreamweaver

Adobe Dreamweaver permet de créer tous les sites web imaginables que vous vouliez juste afficher votre collection de DVD sur une page statique ou un site marchand avec des milliers de produits. Il supporte la plupart des langages de développement et de mise en forme et sa prise en main est assez facile compte tenu de sa puissance. En premier lieu, Dreamweaver est ce qu'on appelle un WYSIWYG (What You Is See What You Get) qui signifie littéralement que vous obtenez ce que vous voyez. Ainsi, vous entrez du texte dans une page avec Dreamweaver et vous voulez le transformer en un titre de premier niveau (avec la balise H1). Donc, vous sélectionnez le texte et vous sélectionnez simplement le titre dans la barre d'outils. Vous n'avez pas besoin d'écrire le code HTML à la main, mais Dreamweaver fait bien plus que ça. Il peut produire du code JavaScript à la volée pour créer des galeries, des barres de défilement, des boutons Flash, etc. Dreamweaver peut devenir le meilleur assistant dans sa creation site internet si on prend le temps d'exploiter son potentiel.

Créer un site avec Dreamweaver


Pour commencer à créer des sites avec Dreamweaver, vous devez spécifier un répertoire qui contiendra tous les fichiers de votre site. On peut le faire avec l'onglet Gérer le site. Ensuite, à chaque fois que vous enregistrez un fichier ou n'importe quelle action sur votre site web, Dreamweaver utilisera ce répertoire comme référence. C'est très important pour que Dreamweaver crée des URL en rapport à votre site sinon vous aurez beaucoup de problèmes pendant la publication du site. L'un des principaux avantages de Dreamweaver est qu'il propose des fichiers d'aides très complets sur chaque langage du web. Par exemple, vous ignorez les attributs de la balise DIV alors vous pouvez utiliser ce fichier pour trouver sa référence. La documentation est très complète et elle propose même des exemples concrets de code.

Le mode WYSIWYG permet d'ajouter facilement un élément à une page tel qu'une image, une vidéo, une présentation ou un lien de téléchargement. Par ailleurs, le code généré par Dreamweaver correspond à la norme du W3C, l'organisme qui régit les standards du web. Si vous créez des styles CSS, Dreamweaver peut les intégrer directement dans la page web ou les mettre dans un fichier séparé. De même, vous pouvez aussi déclarer une base de données dans Dreamweaver pour faire une creation site internet dynamique. Vous pouvez coder en ASP, en ColdFusion, en PHP, en Python, etc. Dreamweaver affiche une couleur différente pour chaque type de syntaxe et il vous avertira des erreurs éventuelles.

Gérer un site distant avec Dreamweaver


Dreamweaver ne fait pas uniquement de la creation site internet, car il permet aussi de publier le site grâce à son client FTP en natif. Ainsi, vous fournissez les informations de votre serveur et vous pourrez y créer des dossiers, les déplacer, les renommer comme vous le feriez avec un gestionnaire de fichiers. La synchronisation est parfaite entre un serveur distant et le site local sous Dreamweaver. Si vous êtes connecté au serveur distant sous Dreamweaver et que vous modifiez un fichier, Dreamweaver vous avertira que le fichier a changé et que vous voulez peut-être répercuter ce changement.

Même si on peut se procurer Adobe Dreamweaver comme un programme individuel, il est préférable d'acheter Adobe CS Suite qui contient tous les outils dont vous aurez besoin pour faire une création site internet. Ainsi, vous pourrez utiliser Adobe Flash pour créer des animations ou Photoshop pour créer les maquettes de votre site. L'interaction entre ces différents programmes est optimale. Un logiciel méconnu d'Adobe est Adobe Contribute qui permet de modifier des fichiers directement dans le site distant. Par exemple, vous remarquez une faute d'orthographe dans une de vos pages, donc vous pouvez utiliser Contribute pour la corriger et l'interface est similaire à Dreamweaver sauf que vous faites des changements à la volée sans toucher au site local. Dreamweaver est parfois difficile à maîtriser pour les débutants, mais sa performance est telle qu'on ne pourra plus s'en passer par la suite.