Les formats de vidéos et d'audio pour Youtube

Youtube supporte de nombreux formats de publication tels que le Windows Media Vidéo, le DivX, le Xvid, le MPEG4 pour la vidéo et le MP3 et l'AAC pour l'audio. Mais sachez qu'il y a une grande différence dans la qualité et le poids selon le format que vous utilisez. La recommandation de Youtube est d'utiliser un encapsulateur MPEG4, le codec H264 pour la vidéo et le AAC pour l'audio. Le H264 est un format assez récent et il offre une très bonne qualité en supprimant les effets de pixellisation. Mais le gros problème du H264 est qu'il est parmi les codecs les plus lourds. Par exemple, si une vidéo DivX pèse 100 Mo alors son équivalent en H264 pourra peser le double. Ce n'est pas un problème pour des vidéos de 10 à 20 minutes, mais cela devient catastrophique si vous publiez une vidéo de 2 heures, car le poids peut dépasser facilement plusieurs gigaoctets. Un bon compromis est d'utiliser le Windows Media Video (WMV) qui offre un bon rapport entre le poids et la qualité. Cependant, Youtube convertira le format de la vidéo selon ses propres recommandations sauf si vous publiez directement en MPEG4.

Les résolutions de vidéos pour Youtube


Les résolutions sont l'une des principales questions des utilisateurs sur Youtube. Le fait est que Youtube supporte la vidéo en haute définition avec une résolution de 1920x1080 pixels. Le poids et le traitement de ces formats HD prennent beaucoup de temps et il faut déterminer si c'est vraiment nécessaire. Une chose importante concernant une vidéo Youtube est qu'elle sera affichée en 16/9 tandis que nos moniteurs de PC utilisent le format 4/3. Le format 16/9 utilise un pixel rectangulaire tandis que le second utilise un pixel carré. C'est pour ça que lorsque vous publiez une vidéo en format 4/3, Youtube ajoute des bandes noires sur les deux côtés de la vidéo. Il est donc nécessaire de créer la vidéo en format natif de 16/9 pour bénéficier d'une qualité optimale. Les résolutions en haute définition pour ce format sont de 1920x1080 et 1980x720. Les résolutions standards sont 854x480 426x240 et 640x360. Notez que le format 426x240 est optimisé pour les smartphones.

De nos jours, la plupart des PC peuvent capturer des vidéos en 1980x720 ce qui vous permettra de publier en HD. Mais cela ne suffit pas pour avoir une bonne qualité. Pour éviter l'effet de flou d'une vidéo sur Youtube, il faut que la machine soit assez puissante et que le logiciel de capture soit de bonne qualité. Une bonne carte graphique est indispensable pour avoir une qualité exceptionnelle. Si vous prévoyez des vidéos de personnes, privilégiez une caméra numérique plutôt qu'une webcam. On doit aussi tenir compte de la qualité sonore de votre vidéo. Il n'y a rien de plus rageant que de trouver une vidéo qui nous intéresse et de voir que le son est inaudible. Utilisez une carte son externe et un micro dédié et faites vos enregistrements dans un endroit isolé. Si c'est nécessaire, utilisez un logiciel pour nettoyer l'audio.

Eviter les encodages multiples


Le second aspect pour avoir de bonnes vidéos est d'éviter les encodages multiples. Par exemple, il faut utiliser un logiciel de capture ou une caméra qui enregistreront directement dans le format final. Si vous prévoyez d'utiliser le format WMV alors vous devez le configurer dans votre logiciel. Si vous encodez votre vidéo à plusieurs reprises, la qualité va baisser de manière considérable. C'est comme une photocopie où chaque copie s'éloigne un peu plus de l'originale. Certains logiciels tels que Camtasia propose de générer une page web pour la production finale. C'est une bonne solution si vous voulez mettre la vidéo sur votre site ou blog. Malgré ces conseils, vous devrez faire plusieurs tests pour déterminer la meilleure qualité possible. Youtube vous permet de publier des vidéos privées, aussi utilisez cette option pour tester vos différents réglages.