Présentation de la nouvelle version de Google Images

Comme d'habitude, Google nous étonne par les améliorations de son service. Le nouveau Google Images a été entièrement repensé pour offrir une meilleure expérience à l'utilisateur. Mais ce n'est pas tout puisque l'interface permet d'exploiter davantage la page qui héberge l'image. Avec ce nouveau Google Image, vous n'aurez plus des résultats classiques, mais plutôt une présentation en miniatures linéaires en haut et en bas. L'image sélectionnée occupera toute la partie centrale de la page. Sur le côté droit, une zone contiendra des informations sur l'URL de la page, le nom de domaine et les métadonnées de la photo. Le plus important pour les webmestres est que ces informations seront cliquables. Ainsi, le webmestre peut désormais bénéficier de 4 liens différents qui pointeront sur son site.

Optimiser ses images pour Google


Pour référencer correctement ses images avec cette nouvelle version, il sera essentiel d'optimiser les métadonnées. Ces derniers comportent de nombreuses données telles que le nom de l'auteur, la description et les tags sur l'image sans oublier la dimension, la date, etc. Soignez chacune de vos images en intégrant les métadonnées nécessaires. C'est une tâche fastidieuse si on le fait à la main, mais il existe des logiciels qui automatisent ce processus. Optimisez également le nom des fichiers de vos images. Ainsi, une image sur un paysage au Pérou doit être nommée paysage-perou plutôt que img_001... L'une des critiques sur Google Images était le manque d'ergonomie lorsqu'on voulait revenir aux résultats précédents. Avec cette nouvelle interface, vous pourrez le faire en un clic sur la partie inférieure des résultats.

Une autre chose embêtante avec Google Image est que l'affichage de la photo se faisait dans un cadre HTML et l'ensemble n'était pas du tout optimisé. Cet affichage n'existe plus et seule l'image centrale sera disponible et vous aurez des boutons pour aller vers le site en question si c'est nécessaire. Les 4 liens disponibles au lieu des deux auparavant montrent une augmentation significative du taux de clics selon Google. Évidemment, cette nouvelle version soulève des critiques auprès de certains webmestres. Ces derniers voulaient absolument imposer leur page lorsque le visiteur affichait l'image. Et en fait, ils abusaient de la popularité des images pour tromper l'utilisateur. Ce type de webmestre va enrager avec cette option, car le visiteur connaîtra rapidement le nom du site et de sa réputation par la même occasion.

Les outils et les services gratuits pour les images


C'est toujours une bonne pratique d'illustrer ses articles avec ses images. Vous pouvez utiliser Google Images et vous pouvez filtrer selon la dimension et le type de licence. Le service Flickr de Yahoo est une référence pour les photographes en herbe. Et on peut trouver gratuitement de magnifiques images pour illustrer ses propos sur les deux plateformes. Si vous pouvez débourser une somme forfaitaire, vous pouvez vous abonner à un service tel que Fotolia qui vous donnera une licence d'exploitation. Par ailleurs, vous pourrez trouver des images uniques et exclusives.

Si vous avez besoin de recadrer ou de redimensionner vos images, le service Picasa de Google peut le faire. Mais sachez que chaque redimensionnement réduit la qualité de l'image à cause du reéchantillonage. En ce qui concerne les formats, vous avez le choix entre le PNG, le GIF ou le JPEG. Privilégiez toujours le JPEG sauf si vous avez besoin de la transparence ce qui implique d'utiliser le format PNG. Et dans ce dernier, vous devez enregistrer au format PNG 24 bits pour éviter des problèmes avec Internet Explorer. Des logiciels gratuits et libres sont aussi disponibles pour retoucher vos photos. On peut citer The Gimp ou Paint.NET qui est une alternative plus puissante au Paint de Windows. On peut espérer que ce nouveau Google Images fasse le bonheur des utilisateurs et des webmestres qui sauront l'exploiter.