Première mise à jour de Google Panda pour 2013

Google Panda est de retour avec une nouvelle version pour 2013. C'est la première de cette année et elle n'impactera que 1,28 % des sites selon Google. Mais ce type d'annonce fait douter de nombreux webmestres puisque la première version avait pénalisé des millions de sites sous le prétexte d'un mauvais contenu. Ce Google Panda numéro 24 n'affectera que les sites anglophones, mais elle sera bientôt disponible pour toutes les versions de Google. L'un des principaux problèmes de Google Panda est qu'il est très difficile de connaître les raisons de la pénalité. Le concept de mauvais contenu est très relatif, car certains bons sites sont pénalisés tandis que des fermes de spam continuent d'être bien classées.

Détecter une pénalité de Google Panda


On pouvait détecter rapidement si on était pénalisé par la mise à jour principale de Google Panda. En effet, une pénalisation pouvait entraîner une baisse de 70 % des visiteurs du jour au lendemain. Mais les récentes mises à jour n'impactent qu'une partie de site ce qui augmente la difficulté du webmestre. Une chose qu'on a remarquée est que Google Panda n'affecte que les requêtes les plus populaires et c'est encore plus pénalisant puisqu'elles rapportent une grande partie des revenus. Par ailleurs, Google n'indique pas précisément la définition d'un mauvais contenu. Une vague description est que le contenu est uniquement conçu pour les moteurs de recherche... Google oublie que c'est lui qui a popularisé ces directives en premier lieu. L'optimisation du nom de domaine, de la page et du titre est les principales directives de son moteur. Et quand les webmestres les suivent à la lettre, Google dit maintenant qu'elles nuisent au confort de l'utilisateur ?

Une accusation contre Google est qu'il a utilisé Google Panda pour supprimer ses concurrents. En effet, Google possède désormais de nombreux services de contenu. On peut citer Google Hostel, Google Flight, etc. Et ce n'est pas un hasard si ces niches sont parmi les plus rémunératrices sur le web. En utilisant Google Panda, il peut supprimer la concurrence des sites de voyage et de recommandations. La plus grosse accusation provient des comparateurs de prix, car ils concurrencent directement le service Google Shopping. À la base, Google Panda visait particulièrement des plateformes telles que Demand Media ou eHow qui produisent des centaines d'articles par jour. Un exemple est qu'eHow a dû supprimer près de 150 000 articles pour récupérer du cyclone Google Panda. Mais les webmestres se remettaient à peine de Panda que la mise à jour Pingouin pointa le bout de son nez.

Pingouin et Panda, deux combinaisons gagnantes ?


Si Google Panda pénalise le contenu alors Google Pingouin pénalise les mauvais liens. Sur certains aspects, Google a eu raison de le déployer. De nombreux webmestres spamment leurs sites avec des liens non pertinents ou qui pointent vers des contenus illégaux. Un exemple de Google est qu'un texte sur le tourisme possède un lien vers le crédit bancaire. Les deux n'ont aucun rapport et on est certain d'être pénalisé si on utilise ce type de technique. Mais comme d'habitude, Pingouin n'a pas fait la différence entre les bons et les mauvais liens et quelques sites ont mis la clé sous la porte.

Tous ces changements prédisent que Google va continuer le déploiement de ces algorithmes tout au long de 2013. Et les webmestres seront les principales victimes de la domination de Google. Le pire est que les mauvais sites sont de retour. Ils ont simplement changé leurs contenus en contournant les directives de Google. Cependant, certains webmestres racontent qu'ils n'ont jamais été affectés par ces différents algorithmes. L'une des raisons est qu'ils n'avaient sans doute pas des visiteurs en grande quantité pour intéresser Google. Mais cela ne signifie pas qu'ils seront épargnés à l'avenir.