Le guide pratique pour installer Joomla!

Joomla! est l'un des meilleurs CMS avec une grande facilité d'utilisation et une souplesse extraordinaire. Un CMS signifie un système de gestion de contenu, ainsi, il consiste en une base de donnée et d'une partie publique qui affiche le contenu du site. La partie d'administration de Joomla! permet de personnaliser les moindres aspects de sa création site internet de la forme des URLS jusqu'à la mise en forme des articles. Un autre avantage de Joomla est qu'il existe des centaines d'extensions et de thèmes disponibles pour faire évoluer le site selon ses besoins. Avec Joomla!, vous pourrez créer une boutique en ligne, un petit réseau social, un blog et tous les sites de son choix.

La préparation pour installer Joomla


La première chose est de télécharger la dernière version de Joomla, et actuellement, il s'agit de Joomla! 2.5. Les développeurs proposent une nouvelle version tous les 6 mois et on devra mettre à jour pour bénéficier des dernières implantations et des corrections de sécurité. Pour installer Joomla, il faut que votre serveur possède le support du langage PHP et d'une base de données MySQL ce qui est le cas de nombreux hébergeurs web. Si c'est nécessaire, demandez à votre hébergeur web si on peut installer Joomla pour éviter les problèmes d'incompatibilités. Ensuite, vous devez créer la base MySQL pour Joomla avec un outil tels que PhpMyAdmin. Ce dernier possède une interface conviviale, ainsi, il suffit de créer le nom de la base Mysql et le nom d'utilisateur fourni par votre hébergeur. Maintenant, vous devez envoyer les fichiers et les dossiers de Joomla sur votre hébergement web. Ce dernier possède un dossier public qui s'appelle public_html qui doit contenir les fichiers de Joomla. Maintenant, on peut passer à la création site internet proprement dit avec Joomla.

Installer Joomla étape par étape


Pour commencer l'installation de Joomla, lancez votre navigateur et accédez au nom de domaine qui est lié à votre site. Si vous rencontrez des erreurs, cela signifie que vous n'avez pas mis les fichiers de Joomla au bon endroit, donc revérifiez et recommencez. La première page de l'installeur vous affiche le choix de la langue et Joomla supporte une variété de langages. Ensuite, l'installeur vérifie si les composants de votre serveur supportent l'installation de Joomla. Si vous voyez un Non en rouge dans le listing, vous devrez demander les modifications nécessaires à votre hébergeur. Ensuite, l'installeur vous affiche les conditions d'utilitation et vous pouvez passer directement cette étape. Dans l'écran suivant, l'installeur vous demande les informations pour accéder à votre base de données. Dans cet écran, vous avez également le choix de sauvegarder ou de supprimer une installation existante de Joomla. L'écran suivant configure la couche FTP et la plupart des webmestres n'utilisent pas cette option. Ensuite, vous devez configurer les informations de votre site telles que son description, son titre principal, le nom et le mot de passe du gestionnaire du site, etc. En bas de la page, vous verrez un bouton nommé installer les données d'exemples et nous recommandons de les installer si vous êtes un débutant sous Joomla. Cela vous permettra de voir toutes les possibilités de ce CMS.

Enfin, la dernière page vous demande de supprimer le répertoire installation dans le dossier de Joomla. C'est nécessaire pour éviter des failles de sécurité. Après cette étape, vous pourrez vous connecter à l'administration de Joomla et visualiser la partie publique.

Installer Joomla avec des scripts prédéfinis


Joomla est tellement populaire que de nombreux hébergeurs web proposent de l'installer automatiquement avec des scripts. Il suffit de parcourir les options dans ce domaine chez votre hébergeur et de sélectionner Joomla. Le problème est que ces versions ne sont pas toujours les plus récentes sans compter qu'on n'aura pas un contrôle total sur sa création site internet. C'est pourquoi l'installation manuelle est toujours préférable et on peut la réaliser en quelques minutes. Si vous n'avez jamais utilisé un CMS, l'interface de Joomla peut être intimidante, mais on peut se familiariser avec les données d'exemple.