Hébergement dédié et hébergement virtualisé

Pour faire profiter les internautes de votre site web et son contenu, vous devez trouver un hébergeur. Ce dernier est une société qui se charge de recevoir et emmagasiner le contenu de votre site, pour ensuite le rendre disponible sur Internet à tout moment sur demande. Il s’agit d’une structure dotée de plusieurs disques durs de stockage (serveurs) connectée au web en permanence. Leur alimentation en électricité doit être ininterrompue, ce qui fait que peu de particuliers possèdent leur propre hébergeur. Pour stocker vos données, l’hébergeur dispose de serveurs dont la gestion peut différer. Chaque type de serveur présente ses atouts et limites. Les principales alternatives ont souvent été le serveur mutualisé et le serveur dédié. Le premier consiste en un disque dur de stockage de grande capacité fractionné en plusieurs compartiments. Chaque compartiment reçoit donc les données d’un site, généralement avec une limite de volume de stockage. En contrepartie, le client bénéficie d’un tarif de groupe avantageux (mutualisés). La seconde alternative très connue est le serveur dédié qui se consacre directement à un seul site. Son coût revient alors plus cher, d’où la possibilité désormais d’une troisième solution avec le serveur virtualisé.

Le système d’hébergement par serveur dédié


A la différence du modèle mutualisé, l’hébergement dédié correspond donc à un serveur par site web. Cette solution possède de multiples atouts pour son utilisateur. D’une part la capacité de stockage d’un serveur dédié est particulièrement élevée. Elle permet en outre un haut niveau de bande passante. Ce critère concerne le débit de données tant sur sa vitesse que sur le nombre. En clair, même si des centaines d’internautes se connectent en même temps sur votre site, cela n’affectera pas son temps de réponse. En outre, malgré que le fournisseur demeure le propriétaire du serveur, vous administrez entièrement l’hébergement de votre site. Certes cette option requiert d’excellentes notions d’administration, mais cela vous laisse l’entière liberté sur le serveur. Enfin, si votre projet de site Internet est assez important, le serveur dédié sera tout à fait indiqué en matière de capacité et de niveau d’affluence. L’hébergement dédié s’adresse effectivement aux sites qui consomment beaucoup en ressources. Tous ces avantages présagent toutefois un coût général bien plus élevé face à tous les autres types d’hébergement web.

L’hébergement par serveur virtualisé


L’alternative du serveur virtualisé se présente comme un compromis entre l’hébergement mutualisé et le modèle dédié. En effet, il offre la possibilité de stocker le contenu de votre site web sur un serveur mutualisé avec un mode de gestion dédié. Le serveur central est initialement divisé par le système virtuel en plusieurs unités d’hébergement dédié. Ces unités sont régies comme de vrais serveurs dédiés physiquement indépendants. Il est à noter que le processus d’accès par l’arborescence est conservé. En résumé, l’utilisateur n’y verra aucune vraie différence avec les serveurs dédiés et leurs qualités. Il en résultera que les performances globales seront quasiment identiques à celles d’un serveur dédié. D’autre part, la consommation en ressource peut être assez bien contrôlée, et le fournisseur intervient beaucoup moins techniquement par rapport au mode mutualisé. Cette liberté vous permet par exemple d’installer sur votre site des applications que le processus mutualisé n’autorise pas. La question des tarifs finit de rendre ce système virtualisé bien plus intéressant que le serveur dédié. Ces derniers sont en effet pratiquement au même niveau que les tarifs d’abonnement mutualisés. Il subsiste tout de même une probabilité de problème avec ce procédé. Il vous faudra savoir bien choisir l’entreprise d’hébergement virtualisé car les infrastructures de ce genre sont plutôt sensibles. Il peut arriver qu’un serveur de mauvaise qualité ne supporte pas vraiment l’installation virtualisée et soit instable. Cela se vérifie par une chute visible de la vitesse de fonctionnement de votre site web.