L'importance de l'hébergement web et du nom de domaine dans la création de site internet

La creation site internet passe par le choix de l'hébergement web et du nom de domaine. L'hébergement web est un ordinateur qui contient tous vos fichiers pour créer le site internet. Cela peut être des pages statiques en HTML que vous créez à la main ou des fichiers de CMS tels que SPIP ou Drupal. Chaque ordinateur sur internet est identifié par son adresse IP qui est une suite de chiffres. Par exemple, votre hébergement web est un ordinateur possédant l'adresse IP 192.31.32.44, mais il serait impossible pour les internautes de se souvenir de cette suite de chiffres. C'est pourquoi, on utilise le nom de domaine qui permet de transformer l'adresse IP avec un service DNS et donc, l'adresse IP 192.31.32.44 devient monsite.com ce qui est beaucoup plus facile à retenir. Quand vous saisissez une URL dans votre navigateur, vous demandez en réalité l'adresse IP de l'ordinateur qui contient le site web. Si l'adresse existe alors la requête renvoie les fichiers correspondants, à savoir, le site en question.

Utiliser un bon nom de domaine


Avant de créer le site, vous devez déterminer son nom de domaine et celui-ci doit être court, facile à retenir et il doit être lié au sujet du site. Par exemple, un nom tel que Doctissimo reflète ces trois conseils, tout le monde s'en souvient et on sait d'instinct que c'est un site lié à la santé. On peut dire la même chose de Rueducommerce.com ou elysee.fr. On doit vraiment prendre le temps de réfléchir sur le meilleur nom de domaine pour sa creation site internet. Un mauvais nom de domaine et personne ne se souviendra de votre site ou pire encore, il sera considéré comme un site douteux. En effet, il faut éviter d'acheter un nom de domaine trop long ou avec des tirets. Ainsi, un nom tel que comment-devenir-riche.com est tout sauf un bon nom de domaine même si on aura de bons résultats sur le référencement. On doit choisir un nom de domaine qui convient aux internautes et non aux moteurs de recherche. Si les internautes apprécient le site alors les moteurs de recherche feront automatiquement de même.

L'hébergement web pour créer son site


Il y a trois principaux types d'hébergement web, le mode mutualisé, le serveur privé virtuel (VPS) et le serveur dédié. On a mentionné que l'hébergement web n'est qu'un ordinateur. Dans le mode mutualisé, votre site internet sera hébergé avec des centaines d'autres sur la même machine. L'inconvénient est flagrant, car les ressources d'un seul ordinateur seront partagées entre ces différents sites. C'est pourquoi un hébergement mutualisé est rapidement saturé quand il y a trop de visites. Par ailleurs, la moindre panne dans l'ordinateur et le site sera indisponible. Le serveur privé permet d'avoir un ordinateur dédié à son site. C'est l'hébergeur web qui se chargera de la technique et de la gestion et c'est de loin la meilleure solution si on veut se lancer sérieusement dans la creation site internet, mais qu'on n'a pas les connaissances techniques pour le faire. Le serveur dédié est similaire au VPS sauf que c'est à vous d'effectuer la maintenance technique et l'hébergeur fournit simplement la machine. Cette solution convient pour les applications sur le web ou quand on veut vérifier chaque aspect de sa creation site internet. Les prix de ces hébergements web sont très variables, ainsi, le mode mutualisé est le moins cher et vous pouvez le choisir si vous avez un petit site internet.

Pourquoi séparer le nom de domaine et l'hébergement web


Maintenant que l'on connaît l'hébergement web et le nom de domaine, il est temps de choisir la meilleure offre. Vous verrez chez de nombreux hébergeurs web qu'ils vendent le nom de domaine et l'hébergement dans le même package. Cela vous fait des économies et certains offrent même le nom de domaine si vous achetez un hébergement pour une longue durée. Même si cela paraît attirant, on doit comprendre qu'on risque d'être bloqué avec ce prestataire si on décide de changer d'hébergement à l'avenir. Avant de s'engager, on doit vérifier que l'hébergeur propose des outils de migration si c'est nécessaire. Si les réponses sont vagues ou inexistantes alors il vaut mieux choisir un autre hébergeur web.