Utiliser un hébergement mutualisé, un serveur dédié ou un VPS pour créer son site

Il existe de nombreux conseils pour faire une bonne creation site internet, mais le principal slogan est qu'on ne doit jamais regarder à la dépense sur l'hébergement web. On peut économiser sur les noms de domaine, le budget du SEO et même dans la création de contenu, mais l'hébergement web doit être une partie importante du budget. Un bon site web est celui qui est rapide et disponible à n'importe quelle heure. De ce fait, il faut toujours se méfier des publicités du genre « hébergement le moins cher », car cela peut aussi indiquer « hébergement le moins performant ». L'hébergement mutualisé est la première solution pour créer son site. Les prix sont abordables et on bénéficiera de toutes les fonctionnalités du serveur. Le mode mutualisé indique que son site sera stocké avec des dizaines d'autres sur le même système ce qui produit inévitablement des pannes et des saturations en bande passante. De ce fait, l'hébergement web en mutualisé est intéressant pour les petits sites de quelques pages, mais il faudra utiliser un VPS si le site génère une quantité considérable de visiteurs.

Comprendre les VPS et les serveurs dédiés


Les serveurs VPS et dédiés sont similaires dans la mesure où vous bénéficiez d'un ordinateur pour chacun de vos sites. Les performances sont considérables et on ne craindra pas de panne ou de ralentissement du système. Le VPS est géré par l'hébergeur tandis que vous devez gérer le serveur dédié. Cette différence est importante, car on devra avoir une connaissance parfaite de l'installation d'un serveur pour utiliser une machine dédiée. Quand on compare les prix des VPS et des serveurs dédiés, on remarque qu'ils sont similaires, mais on oublie souvent de regarder la configuration de la machine.

En effet, les VPS et les serveurs dédiés ne sont pas juste des machines individuelles, car les hébergeurs les proposent avec toutes sortes de configurations possibles. Un exemple est qu'un serveur VPS coûte 12 euros par mois tandis qu'un serveur dédié sur le même site coûte 15 euros. Cette différence peut sembler illogique, car le VPS est toujours plus cher, car c'est l'hébergeur qui se charge de la maintenance. Le fait est que la machine sous VPS à 12 euros est équipée d'un CPU Pentium 4 de 1,5 GHz tandis que le serveur dédié utilise un double coeur. Les hébergeurs ont l'art de dissimuler ces caractéristiques techniques alors qu'elles sont cruciales pour la creation site internet. Donc, quand vous achetez un hébergement VPS ou dédié, prenez le temps de lire les détails de chaque machine pour éviter de mauvaises surprises par la suite.

Des exemples de mauvais hébergements web


Il existe des situations typiques où le webmestre est verrouillé chez un hébergeur web, car il n'a pas pris le temps d'étudier l'offre en détail. Par exemple, Mr X voit qu'un hébergeur vend un package comprenant un hébergement mutualisé et un nom de domaine pour 4 euros. La publicité bien en évidence indique même que le nom de domaine est offert à vie pour le client. Mr X pense qu'il a trouvé une excellente affaire et il souscrit immédiatement à l'offre. Quelques mois plus tard, il se rend compte que l'hébergement web ne correspond plus à ses besoins et qu'il a trouvé une meilleure solution ailleurs. Pendant ces quelques mois, son site a été bien référencé sur son nom de domaine et donc, il veut le garder sur le nouvel hébergeur. Mais le premier prestataire lui annonce qu'il est impossible de migrer le site parce qu'on lui a offert un nom de domaine à vie, mais que la condition est qu'il doit toujours utiliser ses services. Cette situation est l'une des plus fréquentes dans l'hébergement et donc, il est préférable d'acheter l'hébergement et le NDD chez des prestataires séparés.

Le second exemple est similaire, mais il consiste à la limitation de l'offre de l'hébergeur. Mr Y veut commencer sa creation site internet par une offre mutualisée. Un an plus tard, il a besoin d'un serveur plus performant pour gérer toutes les visites. Et il se rend compte que son hébergeur ne propose ni de VPS, ni de serveur dédié et donc, il devra faire manuellement toute la migration sur un autre hébergeur. C'est pourquoi il faut s'assurer que le prestataire possède toutes les offres pour garantir l'évolution d'un site en fonction de sa popularité.