Histoire et évolution du HTML 5

Dans les années 1998, le W3C a estimé que le HTML classique ne suffisait plus pour créer le web du futur. Ce dernier est désormais bien plus sophistiqué que du simple texte ou des liens hypertextes. On a de la vidéo, de l'audio, des documents dans différents formats et l'interactivité de l'utilisateur. Donc à cette époque, le W3C a décidé que le XML façonnerait le futur et ils ont publié des normes dans ce sens. La première mouture était le XHTML qui est du HTML classique combiné avec la syntaxe du XML. Cette dernière impliquait de mettre des attributs en guillemets, de nécessiter des balises de fermeture pour certains éléments tandis que d'autres n'en avaient pas besoin. Le HTML classique a été bloqué à la version 4.01 et tout le monde ne parlait que du XHTML. Par la suite, le W3C a publié le XHTML 2.0 qui était une véritable révolution que ce soit sur la forme et le fond. Mais on a vu l'apparition de deux variantes du XHTML, la version transitoire (XHTML Transitionnal) et le XHTML Strict. Même de nos jours, on peut voir ces deux variantes sur certaines pages. Si un webmestre réussissait à créer une page avec la norme stricte, alors on pouvait dire qu'il avait maîtrisé tous les aspects de la mise en forme sur le web. En fait, il y a même des logos qui l'affichent fièrement quand un site répond aux normes du XHTML strict. Mais certains développeurs étaient sceptiques sur le XML et l'avenir du web en général. Et c'était le début de l'aventure pour le HTML 5.

Opera, le pionnier du HTML 5


Opera est une entreprise qui propose des navigateurs, mais à une époque, c'était un incubateur pour de nombreux jeunes développeurs. De nos jours, les navigateurs d'Opera sont parmi les meilleurs et leurs versions pour mobile surpassent largement tous leurs concurrents. Donc, les développeurs d'Opera en voyant la folie du XML se sont dit que le HTML n'était pas encore perdu et qu'on pouvait le faire évoluer tout en respectant les normes. Ils ont commencé à travailler de leur côté sur les formulaires et d'autres éléments et ils ont appelé cette évolution le Web Form 2.0. Par la suite, la fondation Mozilla et Apple ont rejoint ce groupe et ils ont proposé les premières spécifications du HTML 5. Le responsable de ce groupe était un certain Ian Hickson qui a quitté Opera pour travailler chez Google. Mais il a continué à développer et à promouvoir le HTML 5. En fait, Google lui proposa de travailler à plein temps sur ce projet qui s'appelait le Web Applications 1.0.

Le premier groupe de développement du HTML s'appelait le Web Hypertext Application Technology
Working Group (WHATWG). Aujourd'hui encore, ce groupe reste l'un des principaux dans le développement. De nombreuses entreprises ont rejoint ce groupe et on peut citer IBM et Microsoft qui lui ont permis de se populariser. C'est seulement en 2006 que le W3C décida que le XML n'était pas adapté pour le web et qu'il commença à supporter le HTML 5. Donc, le W3C n'a fait que suivre la tendance des développeurs et on peut dire que c'est grâce à Opera que le HTML 5 a pris son envol.

Les évolutions du HTML 5


Le HTML 5 a eu un cycle de développement vraiment particulier. En premier lieu, le développement possédait une ouverture d'esprit extraordinaire. Le groupe WHATWG possédait une mailing-list où tout le monde pouvait s'inscrire et proposer ses idées pour le HTML 5. Chaque mail était lu par les responsables du groupe qui pouvaient décider d'intégrer ces nouvelles idées. C'est pourquoi on remarque une certaine confusion lorsqu'on tente de comprendre le HTML 5. Ce développement est peut-être chaotique, mais cela a permis de créer une révolution sur le web. Pour compliquer encore la tâche de normalisation, on doit savoir que le HTML 5 possède deux cycles de développement, celui du W3C et celui du groupe WHATWG. Pour un webmestre qui veut implanter le HTML 5, il doit consulter le site du W3C, car l'autre groupe est plutôt un laboratoire expérimental et de nombreuses fonctionnalités naissent et apparaissent au fil du temps.