Dossier sur l'indexation et le classement SEO d'un site internet

Afin de comprendre facilement le mécanisme d'un moteur de recherche, on peut comparer le web à une station de métro où chaque page et site est un arrêt de la station. On utilise le terme de document pour désigner une page web, car il peut indiquer un fichier texte, PDF, une image, une carte ou une vidéo. Mais vous pouvez avoir un réseau avec des milliards de documents, mais il vous faut un véhicule et un chemin pour s'y rendre. Pour le véhicule, le moteur va utiliser un petit programme appelé robot ou crawler et le chemin est les liens hypertextes qui connectent les documents entre eux. Donc, la base du référencement est de construire des sites qui sont connectés entre eux. Mais ce n'est pas aussi simple, car le moteur de recherche doit pouvoir commencer son indexation à partir d'un endroit donné. De ce fait, il va utiliser des sites qui sont des autorités dans leurs domaines pour les classer selon leur pertinence et leur schéma de lien. Si un site officiel d'une banque fait un lien entrant à un site sur la finance, alors le moteur de recherche considérera ce dernier comme un site pertinent. Le fait est que ce site a obtenu une sorte de certificat indiquant qu'il possède un contenu intéressant.

L'affichage des résultats dans le référencement


Une fois que le moteur de recherche a indexé les pages, il lui faut encore les traiter pour les afficher selon la requête du visiteur. Google, Microsoft et Yahoo utilisent d'immenses centres de données pour analyser les pages et les afficher en quelques secondes. L'affichage des résultats se fait en deux étapes, à savoir, l'extraction du site dans l'index du moteur de recherche et le trier selon sa performance SEO que ce soit dans le titre, la description ou ses liens. On ignore les critères qui permettent de bien classer ou non un site, mais étant donné que les liens sont l'ossature du web, on peut penser qu'ils sont importants dans le classement d'un site. Mais qu'est-ce que cela implique pour le webmestre ou le référenceur ?

Quand vous avez créé le site et que vous l'avez optimisé, il apparaîtra dans les résultats de Google ou autre après une période d'indexation. Si vous commencez à recevoir des visiteurs selon les requêtes que vous avez choisies, cela signifie que vous êtes entré dans le jeu du SEO et de la compétition. Google vous fait asseoir à la table de la thématique et c'est votre stratégie et votre contenu qui détermineront si vous allez rafler la mise et que vous occuperez les premières places. La pertinence est le maître mot pour réussir dans le référencement. Mais vous devez également vous associer avec des sites de la même thématique. C'est une technique permettant de dire aux moteurs de recherche qu'on est présent dans cette thématique.

Les différences des moteurs de recherche


L'objectif principal de l'expert en SEO est d'être bien positionné dans Google, mais Bing et Yahoo continuent de grappiller des parts de marché. Mais ce n'est pas parce que vous êtes bien classé dans Google que vous le serez dans les autres. L'une des raisons est que chaque moteur de recherche possède son propre algorithme pour évaluer un site. Ainsi, vous pouvez être le premier dans Bing et seulement 5e dans Google. Cela dépend de la manière dont vous suivez les directives de chaque moteur de recherche. Mais un point commun entre ces moteurs est le contenu et la pertinence des liens. Non seulement, vous devez avoir des liens entrants de sites fiables, mais qui sont liés à la thématique. Si vous vendez des réservations de billet d'avion, mais que votre principal lien entrant provient d'un site de jeux vidéo, alors vous n'aurez aucune chance d'être bien classé. Certes, il existe des dizaines de techniques pour optimiser les pages, mais le contenu et le lien sont la priorité. Les autres ne sont que des briques supplémentaires qui permettent de renforcer ces deux principaux aspects du SEO.