Installer et configurer un environnement PHP sur Windows et Linux

On peut installer un environnement PHP de plusieurs manières. La première est de télécharger manuellement les différents composants et de les configurer. Cela implique qu'on doit télécharger le serveur Apache ou IIS ainsi que le PHP en effectuant manuellement la configuration. On peut aussi télécharger un paquet tel que WAMP pour bénéficier d'un environnement prêt à l'emploi. Même si l'installation manuelle est plus complexe, c'est une bonne pratique pour les webmestres, car cela leur permet d'en apprendre plus sur les différents composants.

Installer Apache et PHP pour Windows


Le serveur Apache et l'environnement PHP sont disponibles avec un installeur qui facilitera le processus. Le serveur Apache est disponible en version standard et avec l'option du SSL pour les connexions cryptées. Vous pourrez installer PHP sur les deux types de serveurs. La même chose est valable pour le PHP qu'on peut télécharger de son site officiel. Cependant, le PHP est disponible avec un installeur, une archive ZIP et sous la forme de code source. Étant donné que nous allons le configurer avec un serveur local, nous recommandons de télécharger l'archive ZIP. Notez que si vous envisagez d'utiliser le serveur IIS au lieu d'Apache, vous pouvez utiliser l'installeur Windows de PHP qui va configurer automatiquement les composants.

Lancez l'installation d'Apache en cliquant sur son fichier exécutable. Vous devez juste suivre les différentes instructions sur les écrans. Vous devrez accepter la licence d'utilisation et configurer les informations telles que le nom de domaine, l'adresse mail et le nom du réseau. Si vous ignorez ces informations, vous pouvez mettre localhost sur les deux premiers champs (nom du réseau et du serveur). Vous pourrez toujours configurer les autres informations plus tard. Ensuite, on vous demande de sélectionner le type d'installation, à savoir, standard ou personnalisée. Choisissez Standard pour installer Apache avec sa documentation. Notez que vous devrez télécharger séparément cette dernière. Apache vous demandera aussi de choisir le répertoire d'installation et il proposera un emplacement du genre Programs Files/Apache, mais préférez l'emplacement C:apache qui sera plus facile pour le test du PHP. Cliquez sur Suivant et Installer et voilà, vous venez d'installer Apache !

L'installation du PHP est beaucoup plus simple. Décompactez l'archive que vous avez téléchargé et mettez son contenu dans C:PHP (vous pouvez choisir n'importe quel endroit). Ensuite, retournez dans le dossier Apache et naviguez jusqu'à apacheconf et ouvrez le fichier httpd.conf. Cherchez la ligne LoadModule qui sera située dans la section Global Environment et collez le code ci-dessous :

LoadModule php_module c:/php/php5apache2_2.dll
AddType application/x-httpd-php .php
PHPIniDir "c:php"

Ce code fait appel à une librairie DLL du PHP et configure le répertoire de l'environnement. Vérifiez le nom de la DLL, car elle peut varier selon les versions. Par ailleurs, vous devrez changer le nom de l'emplacement si vous avez mis le PHP dans un autre dossier. Ensuite, cherchez un fichier qui s'appelle php-ini-dist.php dans le dossier du PHP et renommez-le en php.ini. Le nom du fichier d'exemple peut varier selon votre version du PHP. Vous avez besoin de démarrer Apache pour qu'il prenne en compte les changements.

Installer Apache et PHP sur Linux


Les étapes pour installer PHP dans Linux sont similaires à ceux de Windows dans le processus manuel. Vous téléchargez les paquets Apache et PHP avec la commande apt get pour Debian ou Ubuntu et vous modifiez les fichiers de configuration. Cependant, une alternative avec Linux est de télécharger et installer directement le paquet LAMP qui possède un serveur et un environnement qui seront déjà configurés à part quelques modifications mineures. Par ailleurs, cela garantira une compatibilité optimale entre ces composants.

Maintenant, on va tester l'environnement PHP. Cette procédure est valable indépendamment de votre système d'exploitation. Ouvrez votre éditeur de texte et collez le code ci-dessous :

phpinfo();
?>

Ensuite, enregistrez le fichier avec l'extension .php (le nom importe peu). Lancez votre serveur local et accédez à votre fichier de test php avec une URL sous la forme :

http://localhost/phpworld.php

Dans le cas où le nom du fichier est phpworld.php. Normalement, le navigateur va afficher un tableau qui récapitule les différentes informations de votre PHP. Et si c'est le cas, alors vous possédez maintenant un environnement PHP opérationnel.