Comment installer et configurer un serveur dédié

Un serveur dédié fonctionne sur la plupart des machines même un système avec un CPU de 486. Les seules conditions pour héberger un serveur dédié chez soi sont de disposer d'une connexion internet à haut débit et d'une adresse IP fixe. Mais un serveur dédié sur un ordinateur domestique pose souvent des problèmes, notamment dans les coupures de connexion et d'électricité. Le site web doit être accessible 24 h 24 sur 7j/7 et donc, il vaut mieux acheter un serveur dédié chez un hébergeur web. L'un des principaux avantages est qu'on pourra choisir entre des machines avec des ressources variables selon ses besoins dans sa creation site internet. Par ailleurs, le coût d'un serveur dédié est de plus en plus compétitif.

Installer les différents composants sur le serveur dédié


Pour installer les différents éléments d'un serveur dédié, on doit connaître les bases de Linux et des documentations très complètes sont disponibles sur le web. On recommande de prendre le temps d'étudier profondément ce système, car la moindre erreur provoquera une panne de serveur dédié ou une faille dans la sécurité. En général, les composants d'un serveur dédié sont le serveur web Apache, le support du PHP, le serveur de nom de domaine Bind9 et la base de données au format MySQL sans compter le serveur mail Postfix. L'avantage de Debian est qu'on peut installer facilement ces composants avec la commande apt-get install. Ainsi, pour installer Apache sur notre serveur dédié, on utilisera la commande : « apt-get install apache2 », pour Bind9, on entrera la commande : « apt-get install Bind9 », etc. On recommande aussi d'installer un protocole FTP sécurisé tel que VSFTDP pour publier les fichiers sur son serveur dédié avec un client FTP.

Comprendre la configuration du serveur Apache


Si votre serveur dédié ne pouvait contenir qu'un seul site, cela n'aurait pas beaucoup d'intérêt. C'est pourquoi Apache peut gérer plusieurs sites sur le même ordinateur avec ce qu'on appelle les hôtes virtuels ou Virtualhost. L'adresse IP fixe doit rediriger les requêtes du navigateur dans chaque répertoire selon les règles qu'on définit dans Apache. On doit configurer Apache avec le fichier apache.conf pour définir les répertoires et les utilisateurs qui y sont associés. Ainsi, on pourra héberger des sites différents sur chaque répertoire de notre serveur dédié.

Configurer Bind9


Le serveur de nom de domaine Bind9 transforme les adresses IP de votre serveur en nom de domaine facilement identifiables. Sans Bind, les internautes ne pourraient pas connaître le site et son nom de domaine. La configuration de Bind9 est complexe et on recommande de consulter la documentation officielle. Parmi les paramétrages, on a la modification du fichier named.conf pour définir les zones. Dans ce fichier, on ajoute les zones qui correspondent à nos différents noms de domaine. Une fois que vous avez configuré Bind, vous pouvez tester vos noms de domaine avec des plateformes telles que celle de l'Afnic qui est l'organisme qui régit tous les noms de domaine. Le serveur Bind possède de nombreuses options et on devra se documenter sur chacune d'elle. Une seule erreur dans Bind et vos sites ne seront pas accessibles.

Mettre à jour et vérifier la sécurité du serveur dédié


Le gros problème quand on installe un serveur dédié est qu'on n'a pas toujours les compétences pour contrôler sa sécurité. Apache est un grand serveur et une petite erreur de configuration peut provoquer des catastrophes. De ce fait, on doit mettre à jour son système à chaque fois qu'une nouvelle version est disponible. C'est pourquoi on recommande de privilégier Debian pour son serveur dédié. Chaque version stable de Debian offre une sécurité maximale. Si vous décidez de passer à un autre système, les étapes pour installer les composants du serveur ne varient pas beaucoup. Mais les étapes pour configurer des composants peuvent changer légèrement.