Installer et utiliser SPIP pour son site web

SPIP existe depuis de nombreuses années dans le domaine des CMS. Il n'est pas aussi connu que Joomla ou Drupal, mais il continue à séduire par sa simplicité et sa souplesse dans la création site internet. Le principe de SPIP est qu'il utilise un langage personnalisé pour mettre en forme les données. Ainsi, avec ce langage, vous pouvez trier les données de différentes façons. La présentation du site se fait par l'intermédiaire de fichiers qu'on appelle des squelettes. Ces derniers sont un mélange du langage personnalisé de SPIP et du HTML, mais les fichiers possèdent l'extension .html. SPIP possède de nombreux plug-ins qui permettent d'étendre le site tel que l'ajout d'un forum, la création de formulaire personnalisé, des boutons de partage de réseaux sociaux, etc. L'installation de ces extensions est très facile puisqu'il suffit d'indiquer l'adresse du plug-in dans l'administration de SPIP pour qu'elle l'installe automatiquement. Enfin, SPIP est supérieur à Drupal ou Joomla dans l'édition des articles, ainsi, on peut mettre en forme le texte avec de simples raccourcis et la création de liens vers les anciens articles est un jeu d'enfant. En bref, SPIP permet d'avoir un site internet qui répond précisément aux besoins du webmestre et des internautes.

Installer SPIP en quelques étapes


On peut installer SPIP si son hébergement web possède une base de données et le support du langage PHP ce qui est le cas de la plupart des hébergeurs. Pour commencer, téléchargez la dernière version de SPIP sur le site officiel. Décompressez les fichiers sur votre ordinateur et envoyez-les par FTP sur votre hébergeur web. Si votre hébergeur web possède un module de décompression alors vous pouvez envoyer directement l'archive de SPIP et le décompresser sur l'hébergeur pour gagner du temps dans l'envoi des fichiers. Une fois que les fichiers sont sur le serveur, commencez l'installation en fournissant l'adresse de votre site dans le navigateur sous la forme « monsite.com/ecrire » si vous avez mis les fichiers de SPIP dans le répertoire principal.

L'écran qui s'affiche dans l'installation de SPIP vous permet de sélectionner la langue. Ensuite, vous devez paramétrer votre base avec vos informations de connexion. SPIP vous demandera notamment le nom d'hôte et le nom d'utilisateur de votre base de données. Si c'est nécessaire, votre prestataire d'hébergement vous fournira ces informations. Dans la page suivante, SPIP vous demande de sélectionner la base de données pour l'installation. Vous pouvez utiliser une base de données existante en la sélectionnant dans la liste ou en créer une nouvelle en tapant son nom dans le champ en bas de la page. Ensuite, SPIP demandera d'indiquer votre identité publique et vos informations de connexion. Attention, l'identité publique apparaîtra dans chacun de vos articles tandis que les informations de connexion permettent d'accéder à l'administration. La page suivante vous indique que vous venez d'installer SPIP et vous résume les extensions qui sont installées par défaut.

Les premières configurations sous SPIP


On vous propose des conseils de configuration quand vous avez installé SPIP. Parmi les principales extensions, nous vous recommandons d'installer celle qui s'appelle « le Couteau Suisse ». Comme son nom l'indique, c'est un véritable couteau suisse d'options qui vous facilitera la vie sous SPIP. Ainsi, vous pourrez configurer des URL personnalisées, la gestion du cache, des options contre le SPAM, etc. Ensuite, faites attention quand vous créez vos rubriques et vos articles, car chacun est identifié par un ID unique. C'est ce dernier qui vous permettra de créer des liens internet par la suite. Configurez également le nom et la description de votre site et n'oubliez pas de mettre à jour dès qu'une nouvelle version de SPIP est disponible. Si c'est nécessaire, n'hésitez pas à poser des questions sur des problèmes éventuels sur les forums de SPIP qui sont très réactifs.