Créer facilement un site internet avec Wordpress

La création site internet est un plein essor et de nombreux débutants veulent se lancer dans le secteur. Le problème est qu'ils n'ont pas toujours les compétences et l'expérience nécessaires. C'est pourquoi des développeurs proposent des outils qui permettent aux débutants de faire leurs premiers pas dans la création de site internet. L'un de ses outils est Wordpress qui est utilisé par des millions de webmestres et de blogueurs et on peut l'installer en moins de 5 minutes. Pour installer Wordpress, on doit posséder un hébergement web qui possède une base de données MySql et le support du langage PHP. La plupart des hébergeurs web proposent ces options pour toutes leurs offres. On peut également trouver des hébergeurs web gratuits, mais leurs fonctionnalités sont très limitées. Cependant, ils peuvent servir quand on veut apprendre à créer un site internet sans débourser une fortune.

Configuration du serveur pour installer Wordpress


En premier lieu, on doit télécharger Wordpress du site officiel et il faut s'assurer qu'on possède la dernière version. De même, on doit vérifier que c'est une version stable et non une version bêta qui possède de nombreux bogues. Quand on souscrit un abonnement sur un hébergeur web, ce dernier vous fournit des informations pour vous connecter au panneau de contrôle et à la base de données. Le panneau de contrôle se nomme généralement cPanel et il possède tous les composants de votre serveur (gestionnaire de fichiers, adresse mail, assistant de création de base de données, etc.) On peut créer une base de données pour Wordpress avec un assistant ou en accédant directement à un utilitaire appelé phpMyAdmin qui est une interface graphique de votre base de données MySQL. Si c'est possible, cherchez l'assistant qui est plus facile à utiliser. Pour créer une base de données avec l'assistant, il suffit d'entrer le nom de la base de données et de spécifier le nom d'utilisateur et le mot de passe.

Ensuite, on doit publier les fichiers de Wordpress sur son serveur web. Ce dernier possède de nombreux répertoires, mais celui qui nous intéresse s'appelle public_html, WWW ou htdocs. C'est le répertoire public qui contient votre site web. On recommande d'utiliser un client FTP pour publier les fichiers dans ce répertoire pour plus de rapidité. Une autre solution est de publier l'archive ZIP directement dans le répertoire et de le décompresser si votre serveur propose un utilitaire de décompression.

Les différentes étapes de l'installation de Wordpress


On entre dans le vif du sujet de notre création site internet. Vous avez publié les fichiers de Wordpress et vous avez créé votre base de données. Maintenant, accédez à votre site avec son nom de domaine (que vous avez acheté avec l'hébergement web). Si vous avez publié correctement Wordpress sur le répertoire public du serveur, la première page de l'installation de Wordpress doit s'afficher. Cette dernière vous indique qu'il n'existe pas de fichier wp-config.php, mais que l'installeur peut le créer pour vous et cliquez sur Oui. Ensuite, Wordpress vous demande de fournir les informations pour accéder à la base de données (nom de la base, nom d'hôte, nom d'utilisateur et mot de passe). Le nom d'hôte est fourni par votre hébergeur, mais dans certains cas, il s'agit de localhost. Ensuite, Wordpress indiquera qu'il s'est bien connecté à la base de donnée et qu'on peut continuer l'installation, donc cliquez sur Suivant. La page suivante vous permet de configurer votre site avec son titre, le nom de connexion, le mot de passe et l'adresse mail de l'administrateur. Tout en bas de la page, vous verrez une option intitulée « Permettre aux moteurs de recherche d'accéder à ce site » et assurez-vous de la cocher pour que votre site soit bien référencé. Enfin, Wordpress vous indique qu'il a fini l'installation en vous fournissant le nom d'utilisateur et le mot de passe. La création site internet est un jeu d'enfant avec Wordpress, mais vous devrez trouver de bonnes extensions et de thèmes pour le personnaliser selon vos besoins.