L'hébergement mutualisé

La création d’un site Internet constitue un travail assez laborieux. Il s’agit de mettre au point le concept général du site avec le design, les couleurs, les animations, mais aussi et surtout le thème du site et son contenu. Tous ces aspects seront ensuite conjugués pour générer l’application web. Cependant, il convient logiquement de placer l’intégralité des données du site dans un lieu de stockage. Ce rôle est attribué aux hébergeurs. Ils sont nombreux sur Internet et leur tache est toujours la même : héberger les contenus des sites web. Il existe divers modèles de ces entités, mais les versions les plus connues sont mutualisées ou dédiées. Cette dernière se démarque par son exclusivité à ne prendre que les données d’un site sur chaque serveur. Le modèle mutualisé peut en revanche engranger les données de plusieurs sites web en un seul serveur. Il est qualifié de mutualisé car le grand nombre d’abonnés réduit le coût de stockage à l’unité.

Les raisons d’opter pour un hébergement mutualisé


Il est évident que la réduction du coût de stockage constitue une des principales motivations de se tourner vers un hébergeur mutualisé. Il existe même des hébergeurs non payants, mais la prudence reste de mise. Il faut également tenir compte du fait que l’hébergement mutualisé correspond à la plupart des sites existants. Les serveurs dédiés sont surtout indispensables pour les sites à forte fréquentation et qui nécessitent beaucoup de ressources. Si vous débutez en tant que site Internet il ne sera donc pas indispensable de vous tourner vers le modèle dédié. Par ailleurs, l’hébergement mutualisé ne réclame pas de connaissances spécialement approfondies dans le domaine de l’administration de sites web. Dans la majorité des cas, tout problème technique sera en outre traité par l’hébergeur lui-même. En résumé, c’est l’hébergeur qui administre le serveur qui reçoit les données de votre site. D’autre part, le grand nombre d’utilisateurs confère au fournisseur l’obligation de garantir la constance de l’activité de ses serveurs. Autrement dit, une coupure d’alimentation ou de l’accès pourrait faire perdre à l’hébergeur une grande partie de sa clientèle. Il doit donc proposer un réseau infaillible.

Les limites de l’hébergement mutualisé


Le système mutualisé présente quelques lacunes notamment au niveau de ses performances. En effet, le réseau mutualisé est souvent particulièrement encombré. La conséquence directe en est la lenteur de transfert des données en général. Il s’agit du problème de la bande passante. A partir d’un certain seuil de visiteurs, le serveur d’hébergement mutualisé ne suit plus la cadence. Il se montrera alors de plus en plus lent et pourra même s’arrêter de tourner pour le site concerné. En résumé, quand un site commence à avoir un taux de fréquentation élevé, il faudra absolument passer à un hébergement dédié. Par ailleurs, tout site qui commence à se charger en données devra suivre le même circuit précédent car les ressources des serveurs mutualisés sont souvent limitées. D’autre part, le propriétaire du site n’ayant pas les droits d’administration, certains types de logiciels ou d’applications ne pourront pas être installées sur le réseau mutualisé. Il sera donc indispensable de bien vérifier les clauses de l’hébergeur mutualisé avant de s’y inscrire.

Le cas de l’hébergement gratuit


L’hébergement gratuit de certaines entités mutualisées existe, mais l’adhésion à ce type de serveur comporte quelques conditions spéciales. Tout d’abord, certains serveurs gratuits ne peuvent recevoir que les données de sites à très petite échelle comme les blogs. L’utilisation de ces hébergeurs non payants impose ensuite fréquemment (ou même en permanence) l’insertion d’encarts publicitaires intempestifs sur votre site. Le système d’hébergement gratuit de votre site web pourra aussi permettre à autrui l’éventuel accès à vos données personnelles. Ce dernier facteur peut non seulement devenir plutôt gênant, mais même risqué. La gêne commencera avec les diverses entreprises qui utiliseront alors vos données pour vous envoyer de la publicité à domicile. Le risque se situe dans la possibilité d’abus de confiance de la part de ceux qui ont accès aux données confidentielles.