Connaitre les meilleurs langages de programmation du web

Les sites web évoluent chaque année avec de nouvelles technologies et de manières pour satisfaire les besoins des internautes. Autrefois, ces derniers se contentaient de sites avec des liens HTML qui leur fournissaient l'information adéquate. De nos jours, les internautes cherchent toujours l'information, mais ils veulent aussi participer, jouer en ligne, lire des informations en temps réels, etc. Ces nouveaux besoins nécessitent des sites qui sont des applications à part entière. Il existe de nombreux langages de programmation pour la creation site internet, mais certains sortent du lot grâce à leur popularité et leur facilité d'apprentissage.

Le PHP et le MySQL


Le PHP et le MySQL sont sans doute les langages de développement les plus populaires. Ils sont faciles à installer et à configurer. Leur syntaxe est facile à apprendre et on estime qu'on peut avoir des bases solides en quelques mois. Le PHP est souple et il peut créer toutes les applications web imaginables. L'un des objectifs du PHP est de traiter des données et ces derniers sont stockés dans des bases MySQL. C'est pourquoi, le PHP et le MySQL sont des compagnons inséparables, le MySQL stocke les données tandis que le PHP va les traiter et les afficher au visiteur. L'un des avantages du PHP est qu'on peut le combiner avec le HTML pour avoir une meilleure performance. Il existe une documentation très complète sur le MySQL et le PHP, mais il faudra du temps pour maîtriser tout son potentiel. On peut apprendre le PHP pour créer des petites applications, par exemple, l'affichage d'article selon certaines conditions ou l'intégration du site avec des réseaux sociaux. Par la suite, on pourra utiliser le PHP sur la creation site internet dynamique à partir de zéro.

Le Dynamic ASP et Python


Le Dynamic ASP a été popularité par Microsoft et il équipe toujours certains sites de commerce en ligne. Par rapport au PHP, l'ASP est beaucoup plus complexe et il nécessite de suivre une formation dans un centre spécialisé. La syntaxe de l'ASP est difficile et ce n'est pas un langage souple. C'est pourquoi de nombreux webmestres préfèrent désormais le PHP.

Le langage Python est l'un des plus récents sur le Web et il gagne en popularité, notamment chez les débutants en programmation. La force de Python est dans son traitement du texte ce qui est idéal pour les sites web. Un autre avantage est que sa syntaxe est similaire au langage humain. Python est tellement souple qu'on peut l'apprendre aux enfants avec des programmes dédiés. Cependant, Python est limité par les composants nécessaires pour l'utiliser dans un serveur web, mais cela reste une très bonne alternative si on veut apprendre la programmation du web.

Le JavaScript et le Jquery


Le JavaScript existe depuis de nombreuses années et en fait, c'est le premier langage de programmation dédié au web. Le JavaScript s'inspire de Java qui était trop complexe pour la creation site internet. Le JavaScript nécessite une longue phase d'apprentissage, mais il permet de réaliser toutes les types d'applications et animations. En fait, de nombreux services se basent sur du code JavaScript et on peut citer Google Analytics, Adsense, les boutons de réseaux sociaux, etc.

Le JavaScript bloque les novices à cause de sa complexité, c'est pourquoi on a créé le Jquery qui est une librairie du JavaScript. On peut dire que ce sont des bouts de code prêts à l'emploi avec une syntaxe qui est plus facile. On peut utiliser le Jquery pour créer facilement des menus dynamiques, des animations, des galeries d'images, etc. Le Jquery peut créer des effets époustouflants en quelques minutes. La beauté du Jquery est qu'on peut le combiner avec des éléments HTML et CSS tel que les classes et les ID (identité d'un élément HTML dans le CSS). Le Jquery permet aussi de rafraîchir uniquement certains éléments de la page pour éviter de consommer trop de ressource. Twitter et Facebook utilisent beaucoup le Jquery dans certains de leurs services.