Comprendre les liens entrants dans le référencement

L'importance des liens dans le référencement s'explique par la première version de Google. Celui-ci a créé le Pagerank qui mesurait la performance d'un site selon le nombre de ses liens entrants. Si un site recevait des centaines de liens, cela signifie qu'il avait une grande valeur ajoutée. Cela semblait logique, mais les référenceurs ont commencé à abuser des liens entrants. On avait les programmes qui généraient des liens à la volée ou la création de sites par centaine juste pour faire un maillage interne dans son réseau. Au fil du temps, Google a peaufiné son algorithme et le calcul des liens entrants se fait surtout sur la pertinence et le type de site. Cette mise à jour a permis de réduire considérablement le spam, mais le phénomène est toujours présent dans certains secteurs du web tels que le contenu pour adulte ou les jeux d'argent. Pour comprendre comment vous pouvez utiliser les liens sans être pénalisés, vous devez apprendre le concept du voisinage des liens.

Le voisinage des liens dans le référencement


Le voisinage de ce lien est un indice permettant à Google de mesurer la pertinence. Supposons qu'une thématique possède 5 sites allant de A à E. Chaque site possède une dizaine d'articles dans la thématique. Les sites A, B, D et E possèdent des liens entrants entre eux. Cela signifie que les webmestres ont lié leurs pages pour la pertinence du contenu. Notons au passage que chaque site possède son propre propriétaire et qu'il n'y a aucune connivence. Le seul point commun est que chacun parle de la même chose, mais le site C possède des liens entrants provenant d'une autre source. Selon Google, ce site C n'est pas pertinent, car il n'est pas intégré dans le voisinage des liens.

C'est pourquoi l'une des premières étapes pour le référencement de votre site est de rechercher vos concurrents ou partenaires. On recommande d'étudier leurs sites et de voir des lacunes dans la couverture de la thématique. Ensuite, vous pouvez combler les lacunes sur votre propre site et contacter le webmestre en proposant un échange de liens. Cela permet à chacun de proposer du contenu riche et pertinent aux visiteurs. Et si vous le faites avec de nombreux sites partenaires, vous serez pris en compte dans le voisinage des liens. Mais attention, cette pratique est à double tranchant, car si vous ne faites que lier vers les mêmes sites, Google peut vous pénaliser comme une ferme de liens. On ne doit pas faire de liens ou de demandes systématiques. La force des liens fonctionne des deux côtés. Si vous n'avez uniquement des liens entrants et aucun lien sortant, alors Google pourra également vous sanctionner. Un site doit lier et être lié pour avoir une bonne visibilité dans le SEO.

L'ancre des liens et l'étude des mots-clés


Les liens sont importants, mais l'ancre du texte est aussi un bon facteur de référencement. L'ancre est le texte que vous utilisez pour créer le lien. Ainsi, un site d'hébergement web peut utiliser des ancres telles que « meilleur hébergeur web » plutôt que « Cliquer sur le lien ». Cependant, la page à laquelle vous liez doit vraiment refléter les mots-clés. Ainsi, vous ne pouvez pas créer un lien appelé « hébergement web » alors que la page cible concerne le crédit bancaire... Cette dernière méthode peut entraîner un bannissement pur et simple des moteurs de recherche.

Mais le plus grand défi est de trouver les mots-clés qui seront utilisés par l'internaute. Les termes que vous optimisez pour vos ancres et vos pages en général ne sont pas toujours les mêmes que ceux de l'internaute. Et il faut effectuer une longue prospection pour exploiter toute la rangée de mots-clés liée à une requête donnée. Par exemple, un site de traduction peut optimiser pour une requête telle que « traduction », mais le visiteur peut utiliser interprétation, sens, signification, interpréteur, etc. Si vous n'élargissez pas vos mots-clés, vous n'exploiterez pas pleinement la thématique même si votre contenu en vaut la peine.