Comment insérer vos mots-clés dans le SEO de votre site

Le mapping de mots-clés ou la cartographie ne concerne pas uniquement le référencement de votre site. Elle permet surtout de vérifier l'état général de votre site. Votre prospection de mots-clés vous a donné une liste de termes que vous voulez viser. Maintenant, vous commencez le mapping en insérant ces mots-clés dans vos URL. Concentrez-vous sur ces dernières avant tout autre élément. De cette manière, vous saurez que chacune de vos pages est optimisée pour un terme différent, mais surtout, cela permet de savoir les mots-clés qui n'ont pas encore de pages. Supposons que vous avez un site sur la ville de Londres. Vous pouvez viser les thématiques des monuments, des établissements financiers, des hôtels, des cartes géographiques, etc. Chacune de ces thématiques concerne vos mots-clés secondaires puisque la ville de Londres est le principal terme. Avec cette simple carte, vous pouvez déjà définir une architecture très bien optimisée. Si l'architecture existe déjà, vous devrez parfois la modifier pour qu'elle s'adapte parfaitement au plan de vos mots-clés.

Où mettre vos mots-clés


Dans le référencement, vous pouvez mettre des mots-clés dans 5 parties, à savoir, le titre, le nom de domaine, le contenu, l'URL et la description. Le nom de domaine n'est pas prioritaire, notamment si le terme visé est assez long. En effet, les sites avec des NDD trop optimisés sont souvent considérés comme des spams. Le titre étant l'élément le plus important, soignez-le pour qu'il s'intègre avec le reste du contenu. Des exemples de bons titres avec la ville de Londres sont « les meilleurs restaurants de Londres » ou « les hôtels pas chers à Londres ». Ces deux exemples nous montrent qu'on a inséré tous les mots-clés qu'on voulait viser d'une manière naturelle. Ensuite, vous élargissez ces termes dans votre description. Un exemple pourrait être : « Trouvez les meilleurs hôtels à Londres, l'une des plus belles villes en Europe ! » Cette description a plusieurs avantages et le premier est que c'est une phrase descriptive de votre contenu. Ensuite, on retrouve également nos mots-clés de manière assez naturelle.

Selon le CMS que vous utilisez, l'URL de votre page sera celle de votre titre. Et comme nous avons déjà optimisé ce dernier, l'URL exploitera parfaitement votre référencement. Cependant, notre titre contient des termes trop génériques tels que les articles (le et à). Et donc, vous pouvez changer l'URL pour insérer uniquement les termes uniques et vous pouvez le faire avec de nombreux CMS. Joomla et Wordpres peuvent le faire en natif. Drupal nécessite un plug-in pour utiliser cette fonctionnalité. Maintenant, il ne reste plus que le contenu. De nombreux webmestres commettent l'erreur de se cantonner aux principaux mots-clés. Votre contenu est une occasion pour découvrir d'autres termes de recherche. Ainsi, vous pouvez utiliser des synonymes tels que maison d'hôtes, pension complète, hébergement avec la ville de Londres. Les possibilités sont infinies, mais évitez de vous disperser. Utilisez 2 à 3 variations de vos termes et voyez ce que ça donne dans les statistiques.

Eviter la cannibalisation dans le référencement


La cannibalisation d'un mot-clé se produit lorsque plusieurs de vos pages visent le même mot-clé. On reprend notre exemple de page sur les restaurants de Londres. Vous pouvez avoir 5 articles avec les établissements les moins chers, les plus populaires, les incontournables, les plus originaux, etc. L'une des raisons est que votre premier article est populaire est que vous voulez exploiter encore cette niche. Le problème sera le Link Juice des liens externes. Certains sites vont lier à votre première page, d'autres privilégieront la seconde, etc. Le résultat est que vous gâchez le potentiel de votre Link Juice. Pour rappel, ce dernier est le flux des liens externes permettant de booster le référencement d'une page. Si vous rencontrez ce problème, une solution est de fusionner toutes les pages en supprimant le superflu. Ensuite, vous devrez demander aux sites partenaires de changer leurs liens pour pointer à la nouvelle adresse. De cette manière, vous avez couvert plusieurs facettes de la thématique avec une seule page.