Comment combiner la recherche et le marketing dans le SEO

La plupart des webmestres créent un site pour gagner de l'argent que ce soit par la vente de produit ou par la publicité. Mais le fait que vous ayez un bon site ne signifie pas forcément qu'il sera rentable si vous négligez le type de référencement sur le web. Le premier type est la recherche par navigation qui incite l'internaute à aller directement dans une catégorie spécifique. Par exemple, vous cherchez des informations sur Kim Kardashian, donc, vous allez vous rendre sur son site officiel ou sur Wikipedia. Mais où irez-vous si vous cherchez des photos de cette personnalité ? Dans la catégorie Images de Google, Yahoo ou de Bing dans la plupart des cas. C'est ce qu'on appelle la recherche par la navigation, car on sait où on doit chercher l'information. Et les moteurs de recherche exploitent cette tendance en créant des catégories pour les cartes géographiques, les vidéos, le Shopping, le voyage, etc. L'avènement des micros data ou les Snippets ne font que confirmer cette tendance. Mais cette recherche par navigation n'est pas la priorité, car la plus populaire est évidemment la recherche de l'information.

Comprendre la recherche de l'information


La recherche de l'information est tellement vaste qu'un livre entier ne suffirait pas pour couvrir tous ses aspects. Ainsi, l'information sur un chemin vers un restaurant, le prix d'un billet d'avion ou connaître la date de la cérémonie des Oscars est liée à l'information. L'internaute cherche quelque chose et vous devez y répondre le mieux possible. La monétisation n'est pas optimale pour ce type de recherche, car l'internaute ne veut pas acheter quoi que ce soit. Il quittera la page dès qu'il aura trouvé ce qu'il cherche. Et c'est là que nous utilisons la publicité contextuelle pour monétiser cette visite. La publicité contextuelle a été popularisée par Google et ses algorithmes de pertinence. Si vous mettez une publicité à côté d'une page, alors elle affichera des offres concernant ce contenu. Tout le monde y gagne, le webmestre qui peut monétiser son contenu et l'internaute qui peut approfondir sa recherche. Mais toutes les requêtes ne sont pas populaires et certaines sont si rentables qu'elles font l'objet d'une concurrence acharnée. Par ailleurs, des requêtes de référencement sur la même thématique ont une valeur différente.

Un comparateur de voyage a étudié ses visiteurs sur la destination du Japon. Il a étudié des requêtes telles que « aéroport de Tokyo », « hôtel Tokyo » et « pack 7 jours Tokyo ». Les résultats montrent que la dernière requête avec le pack a enregistré le moins de visites, mais qu'il a rapporté 5 fois plus que les autres requêtes. La différence est que cette requête apporte une nouveauté à l'internaute, car on lui facilite son séjour touristique en un seul pack. Mais la recherche d'informations peut être rentable si on propose de la qualité sur le long terme. Si vous publiez régulièrement, vous aurez une base fidèle de visiteurs et vous pourrez leur proposer des produits parce qu'ils auront confiance dans votre pertinence. Mais le chemin est long pour en arriver là et vous pouvez utiliser la dernière recherche qui se concentre sur la vente.

La vente avec le référencement


Une recherche basée sur la vente est assez spéciale, car on veut que l'internaute effectue une action en plus de consommer votre information. Le principe est identique à l'affiliation et en fait, les deux sont liés entre eux. Le contenu axé sur la vente n'est pas forcément un achat de l'internaute, car cela peut être une simple inscription au site. On veut un engagement plus important de la part de l'internaute afin de le rentabiliser. C'est pourquoi, certains webmestres font la chasse aux adresses mail, car cela leur permettra d'avoir une relation plus directe avec l'internaute. L'information sur une transaction possède une forme différente et elle est généralement plus longue. Un exemple pourrait être « restaurant grec paris ». Dans cet exemple, l'internaute ne cherche pas une information, mais plutôt des précisions sur un achat quasi certain. Dans le contenu informatif, vous n'êtes pas sûr que l'internaute effectue une action tandis que c'est le cas dans le contenu lié à la vente.