Trouver et comprendre vos meilleurs compétiteurs dans le référencement

À une époque, il suffisait d'avoir des dizaines de liens entrants de n'importe quels sites pour être bien classé. Les sites de spam se sont régalés avec ces techniques, mais Google et Bing ont lancé des campagnes agressives contre le spam. Une mise à jour telle que Google Pingouin combattait uniquement les liens de spam. Ces compétiteurs douteux ne tiennent pas longtemps, mais suffisamment pour attirer une partie de votre trafic. Si vous trouvez ce type de site dans votre concurrence, n'hésitez pas à les reporter comme un spam auprès de Google. Le second compétiteur a suivi toutes les directives des moteurs et il est présent depuis plus longtemps que vous dans le secteur. Mais dans cette catégorie, vous aurez beaucoup de compétiteurs et vous devez trouver les meilleurs pour découvrir leurs techniques.

Trouver vos meilleurs compétiteurs


Dans le référencement, il n'est pas nécessaire d'utiliser des outils sophistiqués pour trouver les meilleurs compétiteurs. Ces derniers seront toujours positionnés dans les premiers résultats avec les mots-clés de votre propre site. Vérifiez dans votre liste de requêtes et récupérez les 5 mots-clés les plus pertinents. Ensuite, faites des recherches sur plusieurs moteurs avec ces 5 termes et si vous avez le même site qui revient dans les résultats, alors vous avez trouvé un de vos bons compétiteurs. Il ne suffit pas qu'ils soient les premiers, mais aussi s'ils suivent les bonnes pratiques du référencement. En premier lieu, lancez une commande site:competition.com pour voir si toutes leurs pages sont indexées. Si vous n'avez que quelques résultats alors il utilise une mauvaise tactique SEO. Mais si vous avez des milliers de résultats (dépendant du site) alors, profitez-en pour regarder leur titre et leur description. Vous devez comprendre pourquoi Google les préfère à vous. Essayez de trouver les mots-clés dans leur titre, leur contenu et leur description et faites pareil avec vos sites. Regardez également s'ils abusent des mots-clés en regardant leur code source. Si vous trouvez que leurs titres sont très similaires, sachez que vous pourrez les battre en créant un titre unique sur chacune de vos pages. Cependant, il faudra du temps avant que Google ne le prenne en compte.

Ensuite, on doit trouver la source de leurs liens entrants. Vous pouvez utiliser la commande link:competition.com ou un outil tel que LinkScape. Vous devez aussi déterminer le point d'entrée de ces liens tels que la page d'accueil ou des pages précisent. Ensuite, contactez ces sources pour créer un partenariat. Vous devez également vérifier si ces sources sont pertinentes et donc, évitez les annuaires ou autres plateformes de ce type. Les annuaires sont intéressants uniquement s'ils possèdent des catégories dans votre niche. Par ailleurs, évitez les annuaires qui vous demandent un lien en échange, car vous risquez d'être classé comme un spammeur.

Découvrir les secrets de la compétition


Après un audit basique de vos compétiteurs, il est temps de découvrir leurs secrets. Il est évident qu'aucun site ne vous donnera le nombre de ses visiteurs, mais vous pouvez utiliser des services tels que Compete, Alexa ou Quantcast pour obtenir une moyenne. Google Trend est également une bonne source même si elle est moins fiable. Si vous avez un budget suffisant, vous pouvez acheter les services de Compete pour bénéficier d'options bien plus complètes et sophistiquées. À ce stade, vous avez déjà une bonne idée des tactiques mise en place par le SEO. Vous remarquerez que certains vont juste optimiser leurs titres tandis que d'autres vont obtenir de nombreux liens entrants, etc. À vous de les exploiter pour les utiliser dans vos propres sites.

Le site archive.org est une immense base de données qui indexe continuellement tous les sites web. Cette plateforme est une mine d'or pour découvrir l'évolution d'un site au fil du temps. Si vous trouvez le site de votre compétiteur dans cette base, vérifiez sa première version par rapport à l'architecture actuelle. Qu'est-ce qu'il a changé pour vous surpasser et réussir son référencement ? On voit qu'on dispose de nombreux outils pour trouver et comprendre les secrets de la compétition, mais il faut du temps, car certaines tâches sont longues et fastidieuses.