Comment utiliser le nom de domaine, le sous-domaine et les microsites ?

En général, on distingue 4 types de structures dans la création d'un site web. En premier lieu, on a les pages ou les URL individuelles, ensuite on a les sous-répertoires suivis de sous-domaines et enfin on a les microsites. Les pages individuelles possèdent un contenu unique et on peut y mettre un texte standard ou une catégorie entière. Ainsi, des exemples de pages individuelles peuvent être lesite.com/contact.html ou encore lesite.com/produits.php. Le sous-répertoire permet d'ajouter un composant externe au site tel qu'un forum ou un blog. Il suffit de créer un nouveau répertoire dans le dossier racine du nom de domaine principal et on doit installer le composant dans ce sous-répertoire. Si vous voulez ajouter un forum à votre site, vous créez un répertoire nommé « forum », vous y installez votre CMS et vous informez vos visiteurs qu'un forum est disponible à l'adresse lesite.com/forum. Le sous-domaine et le sous-répertoire sont similaires à 99 %, mais le sous-domaine bénéficie d'une meilleure autorité et d'un référencement optimal.

Quand doit-on utiliser le sous-domaine ?


Une bonne nouvelle concernant le sous-domaine est que vous n'avez pas à l'acheter. On peut créer autant de sous-domaines qu'on veut avec son nom de domaine principal. Si l'URL d'un sous-répertoire est sous la forme : le site.com/forum alors le sous-domaine peut être sous la forme : forum.site.com. Le sous-domaine est idéal lorsque vous voulez promouvoir un contenu qui est séparé du site principal. C'est notamment le cas lorsqu'on possède une communauté d'utilisateurs. D'un côté, on veut que les visiteurs identifient le contenu produit par l'entreprise et d'un autre côté, on veut aussi mettre l'emphase sur le contenu produit par les utilisateurs. Le sous-domaine possède également un meilleur potentiel de référencement, car le sous-répertoire bénéficiera uniquement du SEO du nom de domaine principal. Un sous-domaine peut avoir sa propre évolution dans les moteurs de recherche ce qui multiplie vos possibilités par la même occasion. Ainsi, Google possède des sous-domaines dans maps.google.com, plus.google.com, etc. Chaque service produit un contenu unique tout en facilitant l'identification de l'entreprise. Le sous-domaine peut être également optimisé si vous visez une thématique précise. Ainsi, un développeur indépendant peut créer des sous-domaines pour ses logiciels, son CV, ses expériences professionnelles, etc.

La création d'un sous-domaine implique de créer un sous-répertoire dans le dossier racine. Mais la différence est qu'on va créer un sous-domaine dans les configurations du DNS pour le pointer vers ce répertoire. La plupart des hébergeurs vous proposent des assistants pour faciliter cette étape. Il existe des cas rares où on doit utiliser un autre nom de domaine avec un contenu différent. Le fait qu'on déconseille cette option, car cela disperse la force du référencement. Mais cela peut être une alternative si on pense que le site principal ne couvre pas suffisamment la thématique. Et dans ce cas, on peut utiliser les microsites.

Avantages et inconvénients des microsites


Comme son nom l'indique, un microsite ne contient parfois qu'une dizaine de pages même si cela varie pour chaque niche. L'inconvénient du microsite est qu'il nécessite un travail dans la création de contenu et le référencement. Le temps nécessaire est similaire à celui d'un site standard. L'objectif du microsite est de viser uniquement une ou deux requêtes au maximum. Le microsite convient lorsqu'on possède un nom de domaine optimisé qu'on peut exploiter. Le microsite convient également lorsque vous voulez couvrir des choses qui ne sont pas pertinentes pour votre site principal. Ainsi, si vous avez une boutique en ligne, vous pouvez créer un microsite pour créer du contenu standard tel que des articles, des Podcast ou des vidéos.

Un autre avantage du microsite est qu'on peut vendre le nom de domaine si c'est nécessaire. Si vous séparez le contenu dans un sous-répertoire, la vente est impossible, car le contenu dépend du site principal. On ne doit jamais créer un microsite qui possède un contenu similaire au site principal. En général, cette solution est réservée au référenceur expérimentés qui maîtrisent tous les arcanes du SEO.