Nom de domaine pour débutant

Signalons d'abord qu'il sera préférable pour vous de commencer d'abord par l'étape du nom de domaine car il y a un délai entre le moment où vous avez le nom de domaine, et où le site est accessible sur le Net. C'est ce qu'on appelle la propagation. La durée d'une propagation peut varier d'un jour entier à une semaine entière. C'est donc le temps qu'il faut pour que tous les internautes du monde entier sachent que votre nom de domaine existe effectivement. Maintenant, pour vous procurer un nom de domaine vous aurez deux possibilités, l'une coûtant quelques euros mais pratique et très élégante, et l'autre totalement gratuite. Nous vous déconseillons d'opter pour la dernière possibilité même si elle semble assez intéressante. En effet, cette option comporte beaucoup de contraintes dont des publicités que vous serez obligé d'accepter sur votre site ou encore votre site qui sera parfois introuvable. Si en revanche vous réservez moyennant un peu d'argent bien sûr, un nom de domaine de type ".net", ".org" ou ".com", vous serez libre de changer d'hébergeur quand vous voudrez, et vous ne perdrez pas tous les efforts que vous aurez fournis pour votre promotion.

Il peut se trouver par ailleurs que vous n'aillez pas de l'argent pour vous procurer un nom de domaine, dans ce cas vous pourrez vous inscrire par exemple chez free.fr. Vous n'aurez certes pas une adresse de site très intéressante, mais elle ne vous coûtera rien et l'hébergement de votre site sera sans publicité. Vous aurez le choix entre une adresse de type "http://www.votrenom.free.fr" ou "http://www.votrenom.online.fr". La deuxième solution est celle que nous vous recommandons car si vous choisissez Free.fr, vous n'aurez certes plus besoin d'hébergeur mais vous serez totalement dépendant de Free.fr. Vous ne pourrez plus changer !

Disons en conclusion que pour la réalisation de votre site web, vous devrez penser à vous trouver un nom de domaine le plus vite possible. Ce nom de domaine vous pourrez soit vous l'offrir gratuitement auprès d'un hébergeur gratuit, avec toutes les contraintes que cela comporte, ou alors en réserver un moyennant un peu d'argent. Et c'est ce qui est justement le mieux à faire.