Nom de domaine pour héberger votre site à la maison (I)

Prenons d'abord le cas où votre connexion a une adresse IP fixe. Là, vous avez surtout l'avantage de pouvoir utiliser n'importe quel nom. Il vous suffira simplement d'acheter un domaine Internet puis de le configurer pour qu'il indique l'adresse IP de votre connexion ADSL. Mais vous devrez impérativement acheter votre domaine auprès d'un registrar qui vous donnera la possibilité de faire une configuration DNS avancée. Il s'agissait là du cas où votre connexion a une adresse IP fixe, Ce qui n'a rien à voir avec une connexion ayant une adresse IP dynamique. En effet, si votre connexion a une adresse IP dynamique et que vous voulez vous trouver un nom de domaine pour héberger vous même votre site à la maison, vous aurez en tout deux possibilités. La première est assez simple et la seconde est un peu plus compliquée. Dans cette première partie de notre analyse, nous allons seulement nous intéresser à la solution simple.

En effet, si votre connexion a une adresse IP dynamique, la solution la plus simple pour vous procurer un nom de domaine sera de passer par un utilitaire du style No-IP ou DynDNS. Cela vous demandera alors d'installer un programme sur votre ordinateur qui se chargera de mettre automatiquement à jour les serveurs de No-IP ou DynDNS avec l'adresse IP de votre connexion. Ces sites pourront vous offrir un nom de domaine gratuit si vous choisissez d'utiliser un de leurs sous-domaines comme adresse de votre site. Vous trouverez un service équivalent chez free.fr qui vous proposera pour les accès dégroupés des noms de domaine en .free.fr. Avec la version gratuite de ces services, il vous sera donc impossible d'utiliser votre propre nom de domaine du genre www.monsiteamoi.com, chose que vous pourrez toute fois faire en passant par des services payants. C'est ce que propose No-IP par exemple. Toute fois si cette solution ne vous plait pas, vous n'aurez qu'à contacter votre fournisseur d'accès pour savoir comment vous procurer une adresse IP fixe.

Voilà, vous savez maintenant comment vous procurer un nom de domaine pour votre site si votre connexion a une adresse IP fixe ou même si elle a une adresse IP dynamique. Mais comme nous l'avons si bien signalé, la solution proposée dans le deuxième cas de figure n'est pas la seule que vous avez, il y a en effet une deuxième possibilité que nous allons voir dans la seconde partie de notre analyse.